Top 14
Top 14

La Rochelle, Montpellier : les outsiders

La Rochelle's Vincent Rattez during the Challenge Cup Final at St James' Park, Newcastle.   Photo : Richard Sellers / PA Images / Icon Sport

La Rochelle : un triangle arrière-ailiers atypique mais ultra-efficace

Dans un rugby où les physiques sont de plus en plus imposants, le triangle arrière de La Rochelle fait figure d’exception. Le longiligne Rattez (78kg), les « petits » Retière (1m73) et Andreu (1m70) et même Murimurivalu (1m76, plus de 90kg tout de même) ne sont effectivement pas des monstres physiques. Pourtant, quel que soit la composition, ils sont l’un des trios arrière-ailiers les plus séduisants et surtout les plus efficaces du championnat. A eux 4, ils ont marqué pas moins de 23 essais : 7 pour Andreu, 6 pour Retière et Rattez et 4 pour Murimurivalu (alors qu’il a été longtemps blessé). Et pour ne rien gâcher, tous sont extrêmement polyvalents et peuvent évoluer sur les 2 postes ! Ils devraient une nouvelle fois porter La Rochelle face à l’UBB.

Montpellier : rien à perdre, tout à gagner…

9ème avec seulement 33 points et 6 petites victoires après la 17ème journée, Montpellier a su réaliser une remontada incroyable. En seulement 8 journées, le club a doublé son capital point et se retrouve en 6ème position et donc virtuellement qualifié à une journée de la fin de la phase régulière. En dehors d’un revers d’un point au Racing 92, les Héraultais ont tout gagné depuis début mars, faisant preuve d’une force de caractère assez incroyable (à l’image du bonus offensif arraché à la dernière minute face au Stade Français ce week-end). Montpellier se rendra à Clermont avec l’avantage de n’avoir rien à perdre.

Yacouba Camara of Montpellier during the Top 14 match between Montpellier and Stade Francais at Altrad Stadium on May 19, 2019 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)
Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
Le prono du week-end : Le Stade Toulousain peut-il s’emparer de la Gironde ?
Le Top 14 est de retour ce week-end à l’occasion de la 19ème journée de Championnat. Après une longue période…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !