Top 14
Top 14

La Rochelle – Lyon : déjà un match clé pour les 2 outsiders

Patrick Sobela of Lyon during the French Top 14 match between Lyon OU and Montpellier Herault Rugby on September 15, 2018 in Lyon, France. (Photo by Romain Lafabregue/Icon Sport)

La Rochelle et Lyon sont 2 très sérieux outsiders pour la qualification aux phases finales. D’années en années, chacun s’est construit un effectif de plus en plus compétitif. Ce match de samedi sera un très bon indicateur des forces en présence.

Lyon : Patrick Sobela, un mort de faim venu d’Oyonnax

A l’intersaison, Patrick Sobela n’était pas la recrue la plus clinquante du LOU. Pourtant, l’ancien 3ème ligne d’Oyonnax est en train de prendre de l’ampleur au sein du pack lyonnais. Puissant et percutant (2 franchissements depuis le début de saison, 18 mètres parcourus en moyenne), il a notamment réalisé plusieurs actions décisives contre Montpellier. En plus de cela, il est un défenseur infatigable : avec un total de 51 plaquages, à 92% de réussite, il est même le meilleur plaqueur de son équipe et le 3ème du Top 14.

Ihaia West of La Rochelle during the Top 14 match between La Rochelle and Perpignan at Stade Marcel-Deflandre on September 16, 2018 in La Rochelle, France. (Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport)
La Rochelle : une profondeur d’effectif très intéressante derrière

En gagnant facilement contre Perpignan (37-10), La Rochelle s’est rassuré sur son jeu. S’il reste encore des choses à perfectionner, le retour de Rattez, le positionnement de Retières à l’arrière et la montée en puissance de l’ouvreur West ont payé. Surtout, on a pu voir que la profondeur d’effectif commençait à être intéressante, surtout derrière : les titulaires habituels (Murimurivalu et Dumayrou notamment) ont beaucoup apporté lors de leur entrée en 2nde période contre l’USAP. Il faut confirmer face à un club aux mêmes ambitions et qui connaît plus ou moins la même trajectoire, Lyon.

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
Le prono du week-end : Clermont affronte sa bête noire, leader au classement
En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !