Avec 4 points de retard sur Toulon et Montpellier, la qualification directe pour les demi-finales reste un objectif réalisable pour les Racingmen. Sachant qu’il leur faut, dans le pire des cas, s’assurer de jouer le barrage à domicile, la victoire est donc impérative à Marcel Deflandre. Le problème est que La Rochelle est toujours en lice pour la 7ème place, qualificative pour la Champions Cup.
Si les Rochelais ont toujours leurs chances de disputer la compétition européenne reine s’est bien grâce à leur incroyable performance générale à domicile. Les résultats des Maritimes dans leur enceinte fétiche n’ont rien à envier aux leaders : 11 victoires en 12 matchs, dont 4 avec bonus offensifs. Surtout, après leur défaite inaugurale contre Clermont, ils n’ont plus jamais perdu !
Au total, cela représente 48 points pris : seul le Stade Toulousain a un meilleur bilan à la maison (49).
La stat : sur les 54 points qu’affichent les Rochelais au classement, 48 ont été gagnés à domicile.
Une efficacité à domicile qui s’est construite aussi sur la base de quelques matchs références face aux poids lourds du championnat : victoire 3610 contre Montpellier il y a 15 jours, 19-14 contre Toulon en mars ou 28-8 contre Toulouse.
Pour le Racing, la partie s’annonce donc compliquée mais à l’approche de la fin de la saison régulière les enjeux sont là. Surtout il est aussi important de recommencer à enchainer les victoires en championnat après une période centrée sur la Champions Cup.