Top 14
Top 14

La phase régulière record de Clermont

Morgan PARRA of Clermont during the French Top 14 rugby union match between Clermont v Paris at Stade Marcel Michelin on May 22, 2016 in Clermont-Ferrand, France. (Photo by Jean Paul Thomas/Icon Sport)

La réception de La Rochelle sera le dernier match à Michelin d’une saison, en de nombreux points, historique pour les Clermontois. Assurés de se qualifier directement pour les demi-finales, ils n’ont aucune pression face à La Rochelle.

Quoi qu’il arrive ce week-end, l’ASM aura été l’équipe plus régulière du championnat et cela la place naturellement comme l’un des grands favoris pour le titre. Son rendement à l’extérieur aura été impressionnant et quasiment jamais vu depuis la création du Top 14 : 41 points pris, soit 9 victoires pour 4 défaites et seulement 2 déplacements sans prendre le moindre point. A partir de février, les Auvergnats vont signer une série de 8 victoires consécutives et restent sur 10 succès lors de la phase retour. Récemment, ils ont également montré qu’ils étaient compétitifs chez des concurrents direct, en gagnant à Toulon (18-19) et à Castres (17-28).

Mais, d’un autre côté, et c’est peut être le seul point négatif de la saison, Clermont a enchainer durant l’hiver 3 défaites à domicile (contre Toulon, Racing 92 et Montpellier) : un enchainement qui peut encore inquiéter en vue des phases finales.

Face à La Rochelle, qui n’a gagné aucun match en déplacement, l’ASM a une belle occasion d’offrir du spectacle à ses supporters et clôturer de la plus belle des manières une phase régulière quasi-parfaite.

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !