La réception de La Rochelle sera le dernier match à Michelin d’une saison, en de nombreux points, historique pour les Clermontois. Assurés de se qualifier directement pour les demi-finales, ils n’ont aucune pression face à La Rochelle.
Quoi qu’il arrive ce week-end, l’ASM aura été l’équipe plus régulière du championnat et cela la place naturellement comme l’un des grands favoris pour le titre. Son rendement à l’extérieur aura été impressionnant et quasiment jamais vu depuis la création du Top 14 : 41 points pris, soit 9 victoires pour 4 défaites et seulement 2 déplacements sans prendre le moindre point. A partir de février, les Auvergnats vont signer une série de 8 victoires consécutives et restent sur 10 succès lors de la phase retour. Récemment, ils ont également montré qu’ils étaient compétitifs chez des concurrents direct, en gagnant à Toulon (18-19) et à Castres (17-28).
Mais, d’un autre côté, et c’est peut être le seul point négatif de la saison, Clermont a enchainer durant l’hiver 3 défaites à domicile (contre Toulon, Racing 92 et Montpellier) : un enchainement qui peut encore inquiéter en vue des phases finales.
Face à La Rochelle, qui n’a gagné aucun match en déplacement, l’ASM a une belle occasion d’offrir du spectacle à ses supporters et clôturer de la plus belle des manières une phase régulière quasi-parfaite.