La phase régulière record de Clermont

La réception de La Rochelle sera le dernier match à Michelin d’une saison, en de nombreux points, historique pour les Clermontois. Assurés de se qualifier directement pour les demi-finales, ils n’ont aucune pression face à La Rochelle.

Quoi qu’il arrive ce week-end, l’ASM aura été l’équipe plus régulière du championnat et cela la place naturellement comme l’un des grands favoris pour le titre. Son rendement à l’extérieur aura été impressionnant et quasiment jamais vu depuis la création du Top 14 : 41 points pris, soit 9 victoires pour 4 défaites et seulement 2 déplacements sans prendre le moindre point. A partir de février, les Auvergnats vont signer une série de 8 victoires consécutives et restent sur 10 succès lors de la phase retour. Récemment, ils ont également montré qu’ils étaient compétitifs chez des concurrents direct, en gagnant à Toulon (18-19) et à Castres (17-28).

Mais, d’un autre côté, et c’est peut être le seul point négatif de la saison, Clermont a enchainer durant l’hiver 3 défaites à domicile (contre Toulon, Racing 92 et Montpellier) : un enchainement qui peut encore inquiéter en vue des phases finales.

Face à La Rochelle, qui n’a gagné aucun match en déplacement, l’ASM a une belle occasion d’offrir du spectacle à ses supporters et clôturer de la plus belle des manières une phase régulière quasi-parfaite.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Toulouse-Perpignan : Toulouse connait un ralentissement à domicile

Malgré sa défaite à Castres, le Stade Toulousain est toujours aux portes du Top6. ...

Les champions de France sont-ils maudits en Top 14 ?

Le Stade Français, champion en titre et actuellement dernier du Top 14 se retrouve ...

Top 14 : Brive-Bayonne : le même traumatisme statistique

C’est sans doute le pari sportif le plus difficile de cette 5ème journée de ...