Top 14
Top 14

La passe de 4 pour Castres !

Joie Alex Tulou - 05.12.2015 - Castres / Montpellier - 10e journee Top 14

Après un mois d’octobre un peu compliqué (3 défaites), Castres est totalement relancé avec 3 succès consécutifs : 2 victoires bonifiées à domicile (contre le Racing et Montpellier) et une première à l’extérieur (18-23 à Agen). Après la parenthèse européenne, le CO reçoit pour la 2ème fois d’affilée et a l’occasion d’enchainer une 4ème victoire : de quoi se rapprocher encore du Top6 !

Le CAB est une équipe qui, historiquement, réussi plutôt bien à Castres. Depuis 2004, le club tarnais s’est imposé à 10 reprises en 11 confrontations, pour un seul match nul ! Au total, les Brivistes ne sont revenus de leurs déplacements à Pierre Antoine avec un point ou plus qu’à 3 reprises : ce match nul donc et 2 bonus défensifs (en 2007 et 2011). Mais surtout, le plus frappant c’est que les Castrais ont planté plus de 30 points au CAB à 7 reprises !

La stat : 10 victoires et 1 nul pour Castres contre Brive, à Pierre Antoine.

A côté de cela, Brive a malgré tout quelques atouts : d’abord, la qualité de ses buteurs, qui tournent à 84% de réussite (soit le 2ème total du championnat, contre seulement 71% pour ceux de Castres ; ensuite une meilleure possession de la balle, en particulier dans les 22 adverses : 22% tandis que le CO a le plus petit pourcentage du Top 14, avec 14%. Enfin, les Corréziens comptent 2 victoires (à Pau et Oyonnax) et 2 bonus défensifs (au Racing et à La Rochelle sur leurs 4 derniers déplacements).

Dans une bonne dynamique et s’appuyant sur une suprématie historique, les hommes de Christophe Urios partent favoris pour leur dernier match de l’année. Mais contrairement aux années précédentes, Brive semble avoir les armes pour venir accrocher au moins un petit point.

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
Le prono du week-end : Clermont affronte sa bête noire, leader au classement
En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !