Top 14
Top 14

La méthode Urios en quelques chiffres

Head coach Christophe Urios of Castres during the French Top 14 rugby union match between Castres v Stade Toulousain Toulouse at Stade Amedee Domenech on April 2, 2016 in Castres, France. (Photo by Manuel Blondeau / Icon Sport)

Avec 3 petits points de retard sur l’UBB qui se déplace à Montpellier, Castres a une grosse carte à jouer ce week-end : une victoire avec bonus offensif conjuguée à une défaite bordelaise ferait rentrer le club dans le Top6. En plus de cela, ils écarteraient définitivement les Rochelais de la course à la qualif’ !

7èmes du classement, avec un bilan positif de 12 victoires pour 11 défaites, les Castrais présentent la statistique étonnante d’être l’une des équipes qui portent le moins le ballon du championnat : seulement 47% de possession, alors que La Rochelle affiche un joli 43% (juste derrière les gros Toulon, Toulouse et Clermont) ! Sans surprise, le CO comptabilise également l’un des totaux de ballons joués les plus faible : seulement 4240 (192 par match), 13ème total, contre 4619 pour les Rochelais (210).
Le club tarnais a donc plutôt tendance à laisser jouer l’adversaire, contrairement à La Rochelle. C’est donc également sans surprise que l’on retrouve, à l’inverse, Kockott et ses coéquipiers dans les top-plaqueurs du championnat : l’équipe est ainsi la seule à totaliser plus de 3000 plaquages depuis le début de saison (les Rochelais n’en ont réalisé que 2351).

Ce jeu très attentiste et opportuniste, basé sur une défense solide mis en place par Urios avait propulsé Oyonnax en phases finales. Après une période d’adaptation, il semble avoir été parfaitement assimilé par les Tarnais, à qui la victoire ne devrait pas échapper samedi.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !