Top 14
Top 14

La méthode Urios en quelques chiffres

Head coach Christophe Urios of Castres during the French Top 14 rugby union match between Castres v Stade Toulousain Toulouse at Stade Amedee Domenech on April 2, 2016 in Castres, France. (Photo by Manuel Blondeau / Icon Sport)

Avec 3 petits points de retard sur l’UBB qui se déplace à Montpellier, Castres a une grosse carte à jouer ce week-end : une victoire avec bonus offensif conjuguée à une défaite bordelaise ferait rentrer le club dans le Top6. En plus de cela, ils écarteraient définitivement les Rochelais de la course à la qualif’ !

7èmes du classement, avec un bilan positif de 12 victoires pour 11 défaites, les Castrais présentent la statistique étonnante d’être l’une des équipes qui portent le moins le ballon du championnat : seulement 47% de possession, alors que La Rochelle affiche un joli 43% (juste derrière les gros Toulon, Toulouse et Clermont) ! Sans surprise, le CO comptabilise également l’un des totaux de ballons joués les plus faible : seulement 4240 (192 par match), 13ème total, contre 4619 pour les Rochelais (210).
Le club tarnais a donc plutôt tendance à laisser jouer l’adversaire, contrairement à La Rochelle. C’est donc également sans surprise que l’on retrouve, à l’inverse, Kockott et ses coéquipiers dans les top-plaqueurs du championnat : l’équipe est ainsi la seule à totaliser plus de 3000 plaquages depuis le début de saison (les Rochelais n’en ont réalisé que 2351).

Ce jeu très attentiste et opportuniste, basé sur une défense solide mis en place par Urios avait propulsé Oyonnax en phases finales. Après une période d’adaptation, il semble avoir été parfaitement assimilé par les Tarnais, à qui la victoire ne devrait pas échapper samedi.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !