La méthode Urios en quelques chiffres

Avec 3 petits points de retard sur l’UBB qui se déplace à Montpellier, Castres a une grosse carte à jouer ce week-end : une victoire avec bonus offensif conjuguée à une défaite bordelaise ferait rentrer le club dans le Top6. En plus de cela, ils écarteraient définitivement les Rochelais de la course à la qualif’ !

7èmes du classement, avec un bilan positif de 12 victoires pour 11 défaites, les Castrais présentent la statistique étonnante d’être l’une des équipes qui portent le moins le ballon du championnat : seulement 47% de possession, alors que La Rochelle affiche un joli 43% (juste derrière les gros Toulon, Toulouse et Clermont) ! Sans surprise, le CO comptabilise également l’un des totaux de ballons joués les plus faible : seulement 4240 (192 par match), 13ème total, contre 4619 pour les Rochelais (210).
Le club tarnais a donc plutôt tendance à laisser jouer l’adversaire, contrairement à La Rochelle. C’est donc également sans surprise que l’on retrouve, à l’inverse, Kockott et ses coéquipiers dans les top-plaqueurs du championnat : l’équipe est ainsi la seule à totaliser plus de 3000 plaquages depuis le début de saison (les Rochelais n’en ont réalisé que 2351).

Ce jeu très attentiste et opportuniste, basé sur une défense solide mis en place par Urios avait propulsé Oyonnax en phases finales. Après une période d’adaptation, il semble avoir été parfaitement assimilé par les Tarnais, à qui la victoire ne devrait pas échapper samedi.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Top 14 – Toulon – Biarritz : hommes au bord de la crise de nerf

Toulon-Biarritz c’est l’affrontement de clubs en crise. Toulon est pourtant 7ème du championnat, une ...

Montpellier – Toulon : Manoa est aussi le roi du offload

Montpellier Toulon sont parmi les clubs qui ont effectué le recrutement le plus impressionnant ...

Top 14 : Biarritz- Le Stade Français : la dernière chance des biarrots

C’est bien la  dernière chance des biarrots de pouvoir encore espérer se maintenir en ...