Demi-finales : la dynamique montpelliéraine face à la fraicheur toulonnaise.

Quand le vainqueur de la Challenge Cup rencontre un triple champion d’Europe récemment déchu de sa couronne, cela donne un match explosif !

Toulon n’a pas été aussi dominateur que les années précédentes. Bousculés par les séries de victoires de Clermont et Montpellier, les hommes de Bernard Laporte ont été connu quelques jours sans : depuis début avril, ils se sont ainsi inclinés à 2 reprises à domicile, face à des concurrents directs (Clermont et Toulouse) et ont subi un lourd revers à Montpellier justement (36-21).
Malgré tout, ils n’ont pour jamais été très loin de la tête. Et c’est ainsi que sur une ultime victoire bonifiée, ils ont chipé la 2ème place au MHR ! Sans être particulièrement constants, les Varois restent une équipe majeure du championnat et font naturellement figure de favoris en bénéficiant d’une semaine de repos supplémentaire.

Mais Montpellier, en affichant 11 victoires sur ses 13 derniers matchs de Top 14 et en ayant remporté la compétition européenne surfe sur une dynamique exceptionnelle. Sans être géniaux, les hommes de Jake White ont dominé la plupart de leurs matchs grâce à la puissance de leurs avants et à un froid réalisme (à l’image de la fin de match samedi dernier contre Castres).

Moins habitués à jouer ensemble, davantage sollicités ces derniers mois, les Montpelliérains semblent toutefois galvanisés malgré la fatigue. Toulon a, au contraire, adopté une stratégie de turn-over qui a certes limité la construction d’une dynamique mais qui permet d’arriver à parfaite forme sur cette demi-finale.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Un Boxing Day réduit mais riche en enseignements

Le désormais traditionnel Bowing Day a été fortement perturbé par le Covid-19 : seules ...

Boxing day : que peuvent espérer les parisiens face au meilleur joueur du monde

Toulouse- Stade Français sera le match phare de cette première journée du Boxing Day ...

9ème journée Top 14 : sur qui parier avant de voir l’équipe de France ?

Ce week-end les clubs du TOP 14 vont enchaîner une neuvième journée avant que ...