Top 14
Top 14

Demi-finales : la dynamique montpelliéraine face à la fraicheur toulonnaise.

Konstantine Mikautadze of Toulon during the rugby Top 14 match between Montpelier and RC Toulon on May 29, 2016 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Quand le vainqueur de la Challenge Cup rencontre un triple champion d’Europe récemment déchu de sa couronne, cela donne un match explosif !

Toulon n’a pas été aussi dominateur que les années précédentes. Bousculés par les séries de victoires de Clermont et Montpellier, les hommes de Bernard Laporte ont été connu quelques jours sans : depuis début avril, ils se sont ainsi inclinés à 2 reprises à domicile, face à des concurrents directs (Clermont et Toulouse) et ont subi un lourd revers à Montpellier justement (36-21).
Malgré tout, ils n’ont pour jamais été très loin de la tête. Et c’est ainsi que sur une ultime victoire bonifiée, ils ont chipé la 2ème place au MHR ! Sans être particulièrement constants, les Varois restent une équipe majeure du championnat et font naturellement figure de favoris en bénéficiant d’une semaine de repos supplémentaire.

Mais Montpellier, en affichant 11 victoires sur ses 13 derniers matchs de Top 14 et en ayant remporté la compétition européenne surfe sur une dynamique exceptionnelle. Sans être géniaux, les hommes de Jake White ont dominé la plupart de leurs matchs grâce à la puissance de leurs avants et à un froid réalisme (à l’image de la fin de match samedi dernier contre Castres).

Moins habitués à jouer ensemble, davantage sollicités ces derniers mois, les Montpelliérains semblent toutefois galvanisés malgré la fatigue. Toulon a, au contraire, adopté une stratégie de turn-over qui a certes limité la construction d’une dynamique mais qui permet d’arriver à parfaite forme sur cette demi-finale.

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !