Top 14
Top 14

La décision de la Ligue Nationale de Rugby

Voici le communiqué de presse de la LNR dans le cadre de l’affaire Bastareaud et des incidents lors de la tournée de l’équipe de France dans l’hémisphère Sud :

La commission de discipline de la Fédération Française de Rugby s’est réunie le 24 septembre dernier au siège du Comité Ile de France de Rugby pour examiner les faits reprochés à Mathieu BASTAREAUD suite à la tournée d’Eté de juin 2009. La Commission de discipline de la FFR a auditionné le joueur, assisté de son conseil et du président de son club, et après en avoir délibéré, a considéré que les faits reprochés à Mathieu BASTAREAUD constituaient effectivement une atteinte à l’intérêt supérieur du Rugby. En conséquence, elle a décidé de prononcer à l’encontre de Mathieu BASTAREAUD une suspension de compétition pour une durée de trois mois. En application du règlement disciplinaire de la FFR, elle a décidé de remplacer cette suspension par l’obligation d’accomplir 18 activités d’intérêt général, au bénéfice du rugby amateur avant le 30 Juin 2010. Si celles-ci ne sont pas effectuées dans les délais impartis, la suspension prononcée sera exécutée ». Ce sont donc les écoles de rugby qui vont être contentes de récupérer un international pour venir leur expliquer l’art du cadrage débordement. Au premier abord la peine peut paraître légère au regard de ce qui s’est passé et du préjudice causé à l’image de la France et de ce noble sport en particulier. La LNR a sans doute laissé de coté les conséquences collatérales pour se concentrer sur les faits liés à une fin de tournée. En revanche cela ne veut pas dire que Mathieu Bastareaud est à l’abris de sanctions plus indirectes non étalées au grand jour. Comme le précise le communiqué : « cette décision est susceptible d’appel par l’intéressé ainsi que par la FFR dans un délai de 10 jours ». On verra dans les semaines suivantes si la FFR et le sélectionneur sanctionne indirectement le comportement du joueur en tournée. On le disait précédemment dans un article on sait laver le linge sale en famille dans le rugby français et garder secret ce qui se dit dans le vestiaire. C’est quand même le charme de ce sport n’en déplaise à certains.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…

ON RECOMMANDE

Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !