Top 14
Top 14

La décision de la Ligue Nationale de Rugby

Voici le communiqué de presse de la LNR dans le cadre de l’affaire Bastareaud et des incidents lors de la tournée de l’équipe de France dans l’hémisphère Sud :

La commission de discipline de la Fédération Française de Rugby s’est réunie le 24 septembre dernier au siège du Comité Ile de France de Rugby pour examiner les faits reprochés à Mathieu BASTAREAUD suite à la tournée d’Eté de juin 2009. La Commission de discipline de la FFR a auditionné le joueur, assisté de son conseil et du président de son club, et après en avoir délibéré, a considéré que les faits reprochés à Mathieu BASTAREAUD constituaient effectivement une atteinte à l’intérêt supérieur du Rugby. En conséquence, elle a décidé de prononcer à l’encontre de Mathieu BASTAREAUD une suspension de compétition pour une durée de trois mois. En application du règlement disciplinaire de la FFR, elle a décidé de remplacer cette suspension par l’obligation d’accomplir 18 activités d’intérêt général, au bénéfice du rugby amateur avant le 30 Juin 2010. Si celles-ci ne sont pas effectuées dans les délais impartis, la suspension prononcée sera exécutée ». Ce sont donc les écoles de rugby qui vont être contentes de récupérer un international pour venir leur expliquer l’art du cadrage débordement. Au premier abord la peine peut paraître légère au regard de ce qui s’est passé et du préjudice causé à l’image de la France et de ce noble sport en particulier. La LNR a sans doute laissé de coté les conséquences collatérales pour se concentrer sur les faits liés à une fin de tournée. En revanche cela ne veut pas dire que Mathieu Bastareaud est à l’abris de sanctions plus indirectes non étalées au grand jour. Comme le précise le communiqué : « cette décision est susceptible d’appel par l’intéressé ainsi que par la FFR dans un délai de 10 jours ». On verra dans les semaines suivantes si la FFR et le sélectionneur sanctionne indirectement le comportement du joueur en tournée. On le disait précédemment dans un article on sait laver le linge sale en famille dans le rugby français et garder secret ce qui se dit dans le vestiaire. C’est quand même le charme de ce sport n’en déplaise à certains.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !