Top 14
Top 14

Journée 4 : un nouveau week-end de folie ? – part. 1

Demetri Catrakilis of Montpellier  during the French Top 14 match between Union Bordeaux-Begles and Montpellier at Stade Chaban-Delmas on September 4, 2016 in Bordeaux, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport )

Après une 3ème journée de folie (3 victoires à l’extérieur, des « petits » qui se rebellent, un match à 60 points), il sera difficile d’avoir un week-end avec autant d’émotions ! Pourtant, les belles affiches et les matchs très ouverts ne manquent pas.

Stade Français-Castres
Après un bon début (victoire lors de la première journée), Paris et Castres ont clairement baissé de régime. Côté castrais, la faute en partie à une certaine perte de confiance des buteurs : 2 drops décisifs manqués à Bayonne et surtout 4 pénalités et 1 transformations loupées contre La Rochelle. Dumora a notamment raté 3 tentatives dans les 10 dernières minutes du match. Il faut se reconstruire un mental pour espère réaliser un coup à Paris.
C’est un petit peu le même constat au Stade Français : le premier match de Plisson a été exceptionnel mais le buteur a ensuite baissé de régime. Il a notamment signé un petit 4 sur 7 contre Clermont, manquant notamment 3 de ses 4 premières tentatives. Comme nous le soulignions précédemment, la performance de l’équipe parisienne dépend de celle de son ouvreur : s’il retrouve la confiance face aux perches, alors la victoire sera au rdv.

Montpellier-Pau
Montpellier est enfin lancé ! Est-ce un hasard si la première victoire du club héraultais correspond à la première titularisation du demi-de-mêlée Benoît Paillaugue ? Certainement pas. Le numéro 9 a réalisé un très bon match et a également permis à Catrakilis de retrouver la confiance. Il ne fait aucun doute que cette charnière aura les clés du camion, comme la saison dernière.
La Section a, quant à elle, fait le job face à Bayonne après 2 résultats décevants : dans un match plus accessible, Slade en a profité pour régler la mire (80% de réussite après avoir manqué 8 points contre Toulon). S’il maintient son niveau, Pau pourrait au moins décrocher un petit point. Et pourquoi pas plus ? n’oublions pas que les Béarnais ont gagné 2 fois contre le MHR l’an dernier.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !