Amateur, Top 14
Amateur, Top 14

Jody Jenneker ou le problème des annonces de mutation

Joie Oyonnax - Jody JENNEKER - 25.04.2015 - Oyonnax / Racing Metro - 23eme journee de Top 14

En difficulté en Top 14, engagé dans une Champions Cup éreintante, Oyonnax risque de vivre une fin de saison stressante ! Et voilà qu’on annonce le départ pour la saison prochaine d’un homme-clé de l’effectif oyonnaxien, Jody Jenneker.

Les clubs et joueurs professionnels tentent de s’accommoder depuis plusieurs années déjà de ces annonces de mutations qui arrivent très tôt dans la saison. L’an dernier déjà, l’USO avait dû composer avec le départ annoncé de son coach emblématique, Christophe Urios : si cela avait presque eu un effet boost sur l’équipe, qui était allée chercher la qualification en guise de cadeau d’adieu à son mentor, la situation n’est certainement pas facile à gérer. Bien sûr, on peut argumenter sur le fait qu’aujourd’hui les joueurs sont de vrais professionnels et maintiennent leur niveau de jeu jusqu’au bout de leur contrat. Dans le cas de Jenneker, nous n’avons d’ailleurs aucun doute : exemple type du professionnalisme « à la Sud-Af' », son parcours atypique (il est passé de la Currie Cup à la Fédérale 1, avant de devenir l’un des meilleurs talonneur du Top 14 et d’être sélectionné pour les Barbarians) illustre toute la volonté et le jusque-boutisme du joueur !

Mais c’est finalement pour le reste de l’équipe que le problème se pose : entre les Espoirs, les départs à la retraite et les joueurs majeurs (Lagrange, Lassalle, Urdapilleta, Tichit), l’USO a perdu 25 joueurs à l’intersaison et a dû se reconstruire en grande partie. Ajoutez donc à cela, un démarrage compliqué en championnat, un changement d’entraîneur et vous comprenez pourquoi nous pensons que les annonces de transfert en pleine saison peuvent poser problème !

Un sujet à étudier pour les futurs candidats à la présidence de la Fédération ?

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !