Amateur, Top 14
Amateur, Top 14

Jody Jenneker ou le problème des annonces de mutation

Joie Oyonnax - Jody JENNEKER - 25.04.2015 - Oyonnax / Racing Metro - 23eme journee de Top 14

En difficulté en Top 14, engagé dans une Champions Cup éreintante, Oyonnax risque de vivre une fin de saison stressante ! Et voilà qu’on annonce le départ pour la saison prochaine d’un homme-clé de l’effectif oyonnaxien, Jody Jenneker.

Les clubs et joueurs professionnels tentent de s’accommoder depuis plusieurs années déjà de ces annonces de mutations qui arrivent très tôt dans la saison. L’an dernier déjà, l’USO avait dû composer avec le départ annoncé de son coach emblématique, Christophe Urios : si cela avait presque eu un effet boost sur l’équipe, qui était allée chercher la qualification en guise de cadeau d’adieu à son mentor, la situation n’est certainement pas facile à gérer. Bien sûr, on peut argumenter sur le fait qu’aujourd’hui les joueurs sont de vrais professionnels et maintiennent leur niveau de jeu jusqu’au bout de leur contrat. Dans le cas de Jenneker, nous n’avons d’ailleurs aucun doute : exemple type du professionnalisme « à la Sud-Af' », son parcours atypique (il est passé de la Currie Cup à la Fédérale 1, avant de devenir l’un des meilleurs talonneur du Top 14 et d’être sélectionné pour les Barbarians) illustre toute la volonté et le jusque-boutisme du joueur !

Mais c’est finalement pour le reste de l’équipe que le problème se pose : entre les Espoirs, les départs à la retraite et les joueurs majeurs (Lagrange, Lassalle, Urdapilleta, Tichit), l’USO a perdu 25 joueurs à l’intersaison et a dû se reconstruire en grande partie. Ajoutez donc à cela, un démarrage compliqué en championnat, un changement d’entraîneur et vous comprenez pourquoi nous pensons que les annonces de transfert en pleine saison peuvent poser problème !

Un sujet à étudier pour les futurs candidats à la présidence de la Fédération ?

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !