Top 14
Top 14

James-Parra, à jamais la charnière du titre

iconsport_jpt_220214_38_83

Quel mardi pour les supporters de l’ASM ! Le matin, ils apprenaient le départ en fin de saison de leur numéro 10 fétiche, Brock James. Quelques heures plus tard, leur peine était atténuée par la prolongation de Morgan Parra, pour une durée de 4 ans.
Il y a 3 quelques semaines, nous avions tiré le portrait du demi-de-mêlée Jaunard. La saison prochaine, il sera orphelin de son compère de charnière avec qui il aura marqué l’histoire de Clermont.

Le demi d’ouverture du premier titre Clermontois

James débarque à Clermont en 2006. Dès sa première saison, il s’impose comme un titulaire indiscutable au poste de demi d’ouverture. Excellent animateur et bon buteur (il finit meilleur réalisateur de la compétition avec 377 points), il amène l’ASM jusqu’en finale ! Avec son club, il va disputer 4 finales consécutives entre 2007 et 2010 et ne va gagner que la dernière !
Sur la saison 2009-2010, Pierre Mignoni est remplacé par Morgan Parra et cette nouvelle charnière va être celle du premier titre de champion de France de l’histoire de Clermont. Alors qu’il avait personnellement manqué les finales précédentes, l’Australien va se montrer impérial sur la finale 2009-2010 : il est alors au sommet de son art, malgré une demi-finale de Coupe d’Europe ratée, et la charnière qu’il forme avec Parra est sans aucun doute la meilleure du Top 14.

Moins de de jeu mais toujours aussi précieux

Par la suite, James va rester un titulaire à part entière au sein de l’effectif clermontois mais il ne va retrouver la finale du Top 14 que la saison dernière (une nouvelle fois perdue). Il va également terminer à 2 reprises vice-champion d’Europe (en 2013 et 2015).
Depuis 2 saisons, Brock James partageait son temps de jeu avec Camille Lopez. L’an dernier, il avait pris part à 18 matchs, dont 12 comme titulaire. Toujours précieux face aux perches et dans les coups de pied de déplacement (son entrée en demi-finale contre Toulouse avait été déterminante), il a marqué 134 points sur la saison. Comment il lui souvent été reproché, il a manqué d’efficacité défensive (seulement 74% de plaquages réussis) : son péché mignon.

Sur les 269 matchs qu’il a disputés avec Clermont, entre 2006 et 2015, il a marqué 2425 points !
James restera à jamais l’un des demis d’ouverture les plus dominants de ces dernières années et le 10 qui a mené Clermont au titre de champion de France. A 34 ans, il rejoint La Rochelle et aura une très bonne carte à jouer pour encore quelques années.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !