Top 14
Top 14

James-Parra, à jamais la charnière du titre

iconsport_jpt_220214_38_83

Quel mardi pour les supporters de l’ASM ! Le matin, ils apprenaient le départ en fin de saison de leur numéro 10 fétiche, Brock James. Quelques heures plus tard, leur peine était atténuée par la prolongation de Morgan Parra, pour une durée de 4 ans.
Il y a 3 quelques semaines, nous avions tiré le portrait du demi-de-mêlée Jaunard. La saison prochaine, il sera orphelin de son compère de charnière avec qui il aura marqué l’histoire de Clermont.

Le demi d’ouverture du premier titre Clermontois

James débarque à Clermont en 2006. Dès sa première saison, il s’impose comme un titulaire indiscutable au poste de demi d’ouverture. Excellent animateur et bon buteur (il finit meilleur réalisateur de la compétition avec 377 points), il amène l’ASM jusqu’en finale ! Avec son club, il va disputer 4 finales consécutives entre 2007 et 2010 et ne va gagner que la dernière !
Sur la saison 2009-2010, Pierre Mignoni est remplacé par Morgan Parra et cette nouvelle charnière va être celle du premier titre de champion de France de l’histoire de Clermont. Alors qu’il avait personnellement manqué les finales précédentes, l’Australien va se montrer impérial sur la finale 2009-2010 : il est alors au sommet de son art, malgré une demi-finale de Coupe d’Europe ratée, et la charnière qu’il forme avec Parra est sans aucun doute la meilleure du Top 14.

Moins de de jeu mais toujours aussi précieux

Par la suite, James va rester un titulaire à part entière au sein de l’effectif clermontois mais il ne va retrouver la finale du Top 14 que la saison dernière (une nouvelle fois perdue). Il va également terminer à 2 reprises vice-champion d’Europe (en 2013 et 2015).
Depuis 2 saisons, Brock James partageait son temps de jeu avec Camille Lopez. L’an dernier, il avait pris part à 18 matchs, dont 12 comme titulaire. Toujours précieux face aux perches et dans les coups de pied de déplacement (son entrée en demi-finale contre Toulouse avait été déterminante), il a marqué 134 points sur la saison. Comment il lui souvent été reproché, il a manqué d’efficacité défensive (seulement 74% de plaquages réussis) : son péché mignon.

Sur les 269 matchs qu’il a disputés avec Clermont, entre 2006 et 2015, il a marqué 2425 points !
James restera à jamais l’un des demis d’ouverture les plus dominants de ces dernières années et le 10 qui a mené Clermont au titre de champion de France. A 34 ans, il rejoint La Rochelle et aura une très bonne carte à jouer pour encore quelques années.

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
Le prono du week-end : Clermont affronte sa bête noire, leader au classement
En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !