In Extenso Supersevens : le championnat de rugby à 7 mise sur le spectacle

Ce lundi, la LNR a dévoilé officiellement le programme de son tout premier championnat professionnel dédié au Sevens, l’In Extenso Supersevens,qui aura lieu le 1er février 2020 à la Paris La Défense Arena. Pour sa première édition, la compétition sera concentrée sur une journée avec du gros spectacle au programme : des chocs entre les équipes de Top 14, de grand joueurs de Seven (Imhoff, Tuisova, Palisson…) et de l’animation (un concert d’IAM notamment).

Pour cette première édition du Supersevens, les 14 équipes du Top 14 ainsi que le Monaco Rugby Sevens et les Barbarians Français s’affronteront sur une formule directement éliminatoire. Lors de 8èmes de finales, les clubs disputeront un accès au tableau principal : les vainqueurs joueront le titre de champion (sur des quarts, demi et finales) tandis que les perdants joueront dans un tableau secondaire pour les matchs de classement.

Le tirage au sort, réalisé ce lundi, a réservé plusieurs chocs, notamment un Babaas Sevens – Clermont, des derbys Toulouse – Agen et Pau – Bordeaux et un alléchant Lyon – Racing 92.

Imhoff, Tuisova, Dulin… : plusieurs grands joueurs seront présents pour cette première édition

Chaque équipe devra constituer un effectif 20 joueurs, dont au minimum 3 joueurs professionnels. Plusieurs grand noms ont déjà confirmé leur présence, dont quelques véritables spécialistes du Seven : Juan Imhoff (Racing92 et Argentine Seven), Timoci Nagusa (Montpellier), le champion olympique Josua Tuisova (Lyon), Brice Dulin (Racing 92), l’ex-international Seven français Alexis Palisson (Lyon) et les champions du monde -20 ans Mathis Lebel et Lucas Thauzin.

Le champion olympique fidjien Josua Tuisova sera une des têtes d’affiche de cette première édition. (Photo by Aude Alcover/Icon Sport)

Susciter l’intérêt des jeunes pour le Seven

Pour les prochaines éditions, la formule sera plus ambitieuse encore avec 3 étapes de classement et une étape finale qui verra s’affronter les 8 meilleures équipes.

L’objectif de la LNR à travers ce nouveau championnat est clairement de susciter un intérêt auprès des jeunes joueurs, amateurs ou qui aspirent à une carrière professionnelle. Pour de nombreuses nations, le Seven sert d’excellente étape de formation aux futurs joueurs de XV : les qualités physiques et techniques que nécessitent cette version du rugby sont très utiles pour le XV.

Pour cette première édition et les suivantes, Branchez Rugby assurera le suivi statistiques des joueurs et des équipes : favoris de la compétition, pronostics, analyse des premiers matchs…

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Afficher les commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *