Top 14
Top 14

Il y a 30 ans, ça jouait en nœud-pap’

Philippe GUILLARD - Toulouse / Racing Club de France - 10.04.1988 - (Les Joueurs du Racing Club de France fete l anniversaire de leur coequipier Vincent LELANO dit Momo) Phase de poule du Championnat de France 1987/1988 - Toulouse - Stade des 7 derniers

Remake de la finale de 1987, ce Racing 92-Toulon sent bon les années 90 : la génération Show-bizz, le premier titre d’un Herrero, Eric Champ en 8 ! En réalité, nous sommes bien dans les années 2010 et cette finale 2015 avait quelque chose d’inéluctable tant les 2 clubs s’arment depuis des années pour obtenir le titre.

Si Mourad Boudjellal a rempli son objectif en 2014, un titre de Champion de France serait une première pour le président Lorenzetti et pour pas mal de joueurs de son effectif. Progressivement, le club francilien s’est construit une équipe capable d’aller chercher des titres : autour des historiques Le Roux, Ben Arous ou Chavancy, Szarzewski, Machenaud débarquent en 2012, Kruger et Lauret en 2013, Dulin Charteris, Goosen en 2014. Mais c’est surtout sur la dernière intersaison que le staff va recruter malin et efficace : Nyanga, Masoe et Carter ont apporté un véritable plus à cet effectif et l’ont poussé jusqu’à disputer 2 finales dans la même saison.

Du côté de Toulon, le recrutement a été aussi international que les années précédentes : s’il y a quelques déceptions (Cooper notamment), quelques intégrations un peu lentes (Nonu a beaucoup déçu jusqu’à son match du week-end dernier), la mayonnaise a bien pris pour la plupart des nouveaux arrivants. Le 2nde ligne Manoa s’est imposé comme un titulaire, malgré une blessure, tout comme Pélissié à la mêlée. Mais la vraie satisfaction vient finalement du 3ème ligne centre Vermeulen qui sera absent vendredi car étant retenu en sélection.

Globalement, ces 2 clubs ont donc atteint la finale grâce à un fort recrutement de joueurs étrangers. S’ils restent de gros fournisseurs d’internationaux français, ils sont l’incarnation parfaite de ce nouveau rugby. Dire qu’il y a 30 ans, les Racingmen jouaient leur finale en nœud papillon…

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !