Top 14
Top 14

Il y a 30 ans, ça jouait en nœud-pap’

Philippe GUILLARD - Toulouse / Racing Club de France - 10.04.1988 - (Les Joueurs du Racing Club de France fete l anniversaire de leur coequipier Vincent LELANO dit Momo) Phase de poule du Championnat de France 1987/1988 - Toulouse - Stade des 7 derniers

Remake de la finale de 1987, ce Racing 92-Toulon sent bon les années 90 : la génération Show-bizz, le premier titre d’un Herrero, Eric Champ en 8 ! En réalité, nous sommes bien dans les années 2010 et cette finale 2015 avait quelque chose d’inéluctable tant les 2 clubs s’arment depuis des années pour obtenir le titre.

Si Mourad Boudjellal a rempli son objectif en 2014, un titre de Champion de France serait une première pour le président Lorenzetti et pour pas mal de joueurs de son effectif. Progressivement, le club francilien s’est construit une équipe capable d’aller chercher des titres : autour des historiques Le Roux, Ben Arous ou Chavancy, Szarzewski, Machenaud débarquent en 2012, Kruger et Lauret en 2013, Dulin Charteris, Goosen en 2014. Mais c’est surtout sur la dernière intersaison que le staff va recruter malin et efficace : Nyanga, Masoe et Carter ont apporté un véritable plus à cet effectif et l’ont poussé jusqu’à disputer 2 finales dans la même saison.

Du côté de Toulon, le recrutement a été aussi international que les années précédentes : s’il y a quelques déceptions (Cooper notamment), quelques intégrations un peu lentes (Nonu a beaucoup déçu jusqu’à son match du week-end dernier), la mayonnaise a bien pris pour la plupart des nouveaux arrivants. Le 2nde ligne Manoa s’est imposé comme un titulaire, malgré une blessure, tout comme Pélissié à la mêlée. Mais la vraie satisfaction vient finalement du 3ème ligne centre Vermeulen qui sera absent vendredi car étant retenu en sélection.

Globalement, ces 2 clubs ont donc atteint la finale grâce à un fort recrutement de joueurs étrangers. S’ils restent de gros fournisseurs d’internationaux français, ils sont l’incarnation parfaite de ce nouveau rugby. Dire qu’il y a 30 ans, les Racingmen jouaient leur finale en nœud papillon…

Share with

Récents

La magie de l’USAP
C est le tube du printemps l USAP club emblématique du rugby français secoue le TOP 14 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14 les joueurs de…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d Avril Après deux semaines de Coupe d Europe le championnat de France entre dans sa dernière ligne…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d or à Los Angeles le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont La…

ON RECOMMANDE

La magie de l’USAP
C est le tube du printemps l USAP club emblématique du rugby français secoue le TOP 14 6 victoires lors…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d Avril Après deux semaines de Coupe d…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d Europe de rugby reprend ses droits ce week end pour les 1 8 de finale de la…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !