Top 14
Top 14

Il y a 30 ans, ça jouait en nœud-pap’

Philippe GUILLARD - Toulouse / Racing Club de France - 10.04.1988 - (Les Joueurs du Racing Club de France fete l anniversaire de leur coequipier Vincent LELANO dit Momo) Phase de poule du Championnat de France 1987/1988 - Toulouse - Stade des 7 derniers

Remake de la finale de 1987, ce Racing 92-Toulon sent bon les années 90 : la génération Show-bizz, le premier titre d’un Herrero, Eric Champ en 8 ! En réalité, nous sommes bien dans les années 2010 et cette finale 2015 avait quelque chose d’inéluctable tant les 2 clubs s’arment depuis des années pour obtenir le titre.

Si Mourad Boudjellal a rempli son objectif en 2014, un titre de Champion de France serait une première pour le président Lorenzetti et pour pas mal de joueurs de son effectif. Progressivement, le club francilien s’est construit une équipe capable d’aller chercher des titres : autour des historiques Le Roux, Ben Arous ou Chavancy, Szarzewski, Machenaud débarquent en 2012, Kruger et Lauret en 2013, Dulin Charteris, Goosen en 2014. Mais c’est surtout sur la dernière intersaison que le staff va recruter malin et efficace : Nyanga, Masoe et Carter ont apporté un véritable plus à cet effectif et l’ont poussé jusqu’à disputer 2 finales dans la même saison.

Du côté de Toulon, le recrutement a été aussi international que les années précédentes : s’il y a quelques déceptions (Cooper notamment), quelques intégrations un peu lentes (Nonu a beaucoup déçu jusqu’à son match du week-end dernier), la mayonnaise a bien pris pour la plupart des nouveaux arrivants. Le 2nde ligne Manoa s’est imposé comme un titulaire, malgré une blessure, tout comme Pélissié à la mêlée. Mais la vraie satisfaction vient finalement du 3ème ligne centre Vermeulen qui sera absent vendredi car étant retenu en sélection.

Globalement, ces 2 clubs ont donc atteint la finale grâce à un fort recrutement de joueurs étrangers. S’ils restent de gros fournisseurs d’internationaux français, ils sont l’incarnation parfaite de ce nouveau rugby. Dire qu’il y a 30 ans, les Racingmen jouaient leur finale en nœud papillon…

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !