Guilhem Lopez: de France U à la découverte du rugby canadien

Guilhem est un étudiant joueur de rugby, nous l’avons joint alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Montréal, ville dans laquelle il a pour projet de s’engager dans un club de rugby pour toute la saison estivale.
Il nous servira de guide pour un périple dans ce rugby du Nouveau Monde dont quelques représentants évoluent dans nos équipes professionnelles. Le plus connu d’entre eux étant le clermontois Jamie Cudmore qui a réalisé une belle carrière dans le pack auvergnat promenant sa puissance et sa hargne sur tous les stades de France et d’Europe.

Guilhem nous a proposé de partager avec nous un carnet de voyage au travers de son vécu dans le rugby outre Atlantique. Pour commencer, une petite présentation de notre guide :

Branchezrugby : Guilhem avant d’embarquer quelques mots de présentation
Guilhem Lopez : Voilà, je suis étudiant en fac de sports à Tarbes, le STAPS. Je suis en MASTER et mon objectif est de passer le concours pour être professeur de sport. Là, je pars pour Montréal, j’adore les voyages et puis je compte bien pouvoir jouer au rugby.

BR : Et le rugby alors ?
GL : J’ai été formé au rugby à Bagnères, puis je suis venu à Tarbes, il y a trois saisons et je joue en espoir. Je suis en contrat au centre de formation de l’équipe professionnelle depuis deux ans. Cette saison, je n’ai pas été dans le groupe pro, mais j’ai intégré l’équipe de France Universitaire pour rencontrer l’Angleterre et le Pays de Galles.

BR : Tu joues au même poste que Jamie Cudmore …
GL : C’est vrai, je joue aussi deuxième ligne … mais bon, je n’ai pas le même profil que lui !

BR : Comment t’y es-tu pris pour trouver un club ?
GL : En fait, je suis déjà venu à Montréal l’an dernier car j’y ai de la famille. Je voulais en profiter pour jouer au rugby pendant la période estivale. J’ai envoyé des mails à pas mal de clubs. Je me présentais, c’était comme un C.V. et je leur expliquais que j’avais très envie tenter une expérience dans le rugby canadien. En contre partie, je demandais à être logé, ce qui me permettait de passer l’ensemble de la saison au Québec.

BR : Et tu as donc eu des retours
GL : Oui, plusieurs clubs m’ont répondu, ils étaient d’accord pour me prendre dans leur équipe. Finalement, j’ai choisi un club dans Montréal : le Westmount Rugby Club.

Guilhem nous guidera dans la visite de son nouveau club pour notre prochain article.

Tags:

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

[Spécial Les Ovalies] Hugo Leandri, ICAM Lille, cette année c’est la notre

Hugo Leandri est en 3ème année d’école d’ingénieurs à l’ICAM à Lille et nous ...

[Spécial Les Ovalies] – Guillaume, pilier de l’UTC, vise la finale du Tournoi

Guillaume, 21 ans, est le pilier droit de l’équipe de l’UTC (Université de technologie ...

[Spécial Les Ovalies] – Alexis, président de l’association sportive, en mode supporter

Alexis est président de l’association sportive de l’ISAT de Nevers (Institut Supérieur de l’Automobile ...