Amateur
Amateur

Guilhem Lopez: de France U à la découverte du rugby canadien

PANORAMIQUE-HR

Guilhem est un étudiant joueur de rugby, nous l’avons joint alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Montréal, ville dans laquelle il a pour projet de s’engager dans un club de rugby pour toute la saison estivale.
Il nous servira de guide pour un périple dans ce rugby du Nouveau Monde dont quelques représentants évoluent dans nos équipes professionnelles. Le plus connu d’entre eux étant le clermontois Jamie Cudmore qui a réalisé une belle carrière dans le pack auvergnat promenant sa puissance et sa hargne sur tous les stades de France et d’Europe.

Guilhem nous a proposé de partager avec nous un carnet de voyage au travers de son vécu dans le rugby outre Atlantique. Pour commencer, une petite présentation de notre guide :

Branchezrugby : Guilhem avant d’embarquer quelques mots de présentation
Guilhem Lopez : Voilà, je suis étudiant en fac de sports à Tarbes, le STAPS. Je suis en MASTER et mon objectif est de passer le concours pour être professeur de sport. Là, je pars pour Montréal, j’adore les voyages et puis je compte bien pouvoir jouer au rugby.

BR : Et le rugby alors ?
GL : J’ai été formé au rugby à Bagnères, puis je suis venu à Tarbes, il y a trois saisons et je joue en espoir. Je suis en contrat au centre de formation de l’équipe professionnelle depuis deux ans. Cette saison, je n’ai pas été dans le groupe pro, mais j’ai intégré l’équipe de France Universitaire pour rencontrer l’Angleterre et le Pays de Galles.

BR : Tu joues au même poste que Jamie Cudmore …
GL : C’est vrai, je joue aussi deuxième ligne … mais bon, je n’ai pas le même profil que lui !

BR : Comment t’y es-tu pris pour trouver un club ?
GL : En fait, je suis déjà venu à Montréal l’an dernier car j’y ai de la famille. Je voulais en profiter pour jouer au rugby pendant la période estivale. J’ai envoyé des mails à pas mal de clubs. Je me présentais, c’était comme un C.V. et je leur expliquais que j’avais très envie tenter une expérience dans le rugby canadien. En contre partie, je demandais à être logé, ce qui me permettait de passer l’ensemble de la saison au Québec.

BR : Et tu as donc eu des retours
GL : Oui, plusieurs clubs m’ont répondu, ils étaient d’accord pour me prendre dans leur équipe. Finalement, j’ai choisi un club dans Montréal : le Westmount Rugby Club.

Guilhem nous guidera dans la visite de son nouveau club pour notre prochain article.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier…
La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !