Grenoble, Clermont, plus à l’aise à l’extérieur ?

Une grande inconnue entoure cette confrontation entre Grenoble et Clermont. Depuis le début de saison, les 2 équipes sont aussi surprenantes à domicile qu’à l’extérieur, dans le bon comme dans le mauvais.

Entre la fin novembre et la mi-février, l’ASM a réalisé une série totalement inédite dans l’histoire du Top 14 : sur la période, les Auvergnats ont été invaincus à l’extérieur (3 victoires) tout en affichant un zéro pointé à domicile (3 défaites). Un bilan surprenant qui a entrainé une mini-crise au sein du club, ou du moins chez les supporters. En réalité, il n’y a vraiment pas le feu à la maison puisque le club n’est qu’à 2 points du leader toulonnais (qui compte un match en plus). Surtout, l’équipe s’est remis la tête à l’endroit à gagnant enfin à la maison samedi dernier (victoire 44-16 contre Oyonnax).

Pour Grenoble, l’histoire n’est pas si différente : déjà défait 3 fois à domicile (face à Montpellier, le Stade Français et le Racing 92), le club a aussi signé 3 succès à l’extérieur ! Depuis le début d’année, les Alpins tournent à plein régime sur le plan offensif : ils ont notamment bouclé 4 matchs à plus de 33 points marqués pour un bon bilan de 3 victoires et 1 défaite. Certainement pas un hasard…

La stat : Le FCG affiche une moyenne de 36 points marqués par match sur l’année 2016, meilleure attaque du championnat sur la période !


Il leur faudra reproduire ses performances pour espérer battre une équipe qui est tout de même venu gagner 2 fois sur les 3 dernières confrontations au Stade des Alpes.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Afficher les commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *