Top 14
Top 14

Grenoble – Castres : Grenoble doit continuer avec sa philosophie de jeu

Gilles Bosch during the French Top 14 between Castres and Grenoble on 18th September 2016

Entre problèmes extra-sportifs et instabilité liée aux différences annonces sur la fusion, le FCG vit une fin de saison difficile. Mais cela n’empêche pas l’équipe de continuer à proposer un jeu ouvert, comme le week-end dernier face à Toulon.

Grenoble à nouveau condamné mais…
Désormais quasiment condamné à la Pro D2 par l’abandon de la fusion parisienne, Grenoble a une réputation à maintenir jusqu’à la fin de saison : celle d’une des équipes les plus joueuses du championnat. Bien sûr, au global, l’attaque n’est pas du niveau des leaders (notamment en raison des difficultés de l’équipe à l’extérieur). Mais à domicile, le FCG n’a rien à leur envier avec 32 points marqués par match. Avec encore 3 échéances à la maison, les Grenoblois se doivent de maintenir le spectacle au niveau de l’ensemble de la saison.

Castres, l’autre équipe en forme du moment
En ce moment, on parle beaucoup de La Rochelle. A côté, Castres fait son bout de chemin et arrive vers les phases finales en toute discrétion mais en réalité à grande forme. Depuis la 11ème journée, le CO affiche un excellent ratio de 70% de victoires. Sur la période, l’équipe est restée invaincue à domicile et a même gagné à reprises à l’extérieur. Avec une telle dynamique, elle peut et même doit viser la victoire à Grenoble.

Castres : Antoine Dupont n’en finit pas de surprendre

Décidément, cet Antoine Dupont est vraiment surprenant de maturité. Ses qualités offensives n’étaient déjà plus à démontrer (820 mètres parcourus, 10 franchissements, 7 offloads). Désormais, on connait ses qualités de gestionnaires : entré à la 72ème face au Pays de Galles, il a mené le XV de France pendant près de 30 minutes vers une victoire miraculeuse. Alternant parfaitement les initiatives en solitaire, le jeu au près avec ses avants et le jeu au large, il est pour beaucoup dans le succès salvateur des Bleus. Son rôle de joker avec le CO sera déterminant sur la fin de saison.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !