Top 14
Top 14

Grenoble – Castres : Grenoble doit continuer avec sa philosophie de jeu

Gilles Bosch during the French Top 14 between Castres and Grenoble on 18th September 2016

Entre problèmes extra-sportifs et instabilité liée aux différences annonces sur la fusion, le FCG vit une fin de saison difficile. Mais cela n’empêche pas l’équipe de continuer à proposer un jeu ouvert, comme le week-end dernier face à Toulon.

Grenoble à nouveau condamné mais…
Désormais quasiment condamné à la Pro D2 par l’abandon de la fusion parisienne, Grenoble a une réputation à maintenir jusqu’à la fin de saison : celle d’une des équipes les plus joueuses du championnat. Bien sûr, au global, l’attaque n’est pas du niveau des leaders (notamment en raison des difficultés de l’équipe à l’extérieur). Mais à domicile, le FCG n’a rien à leur envier avec 32 points marqués par match. Avec encore 3 échéances à la maison, les Grenoblois se doivent de maintenir le spectacle au niveau de l’ensemble de la saison.

Castres, l’autre équipe en forme du moment
En ce moment, on parle beaucoup de La Rochelle. A côté, Castres fait son bout de chemin et arrive vers les phases finales en toute discrétion mais en réalité à grande forme. Depuis la 11ème journée, le CO affiche un excellent ratio de 70% de victoires. Sur la période, l’équipe est restée invaincue à domicile et a même gagné à reprises à l’extérieur. Avec une telle dynamique, elle peut et même doit viser la victoire à Grenoble.

Castres : Antoine Dupont n’en finit pas de surprendre

Décidément, cet Antoine Dupont est vraiment surprenant de maturité. Ses qualités offensives n’étaient déjà plus à démontrer (820 mètres parcourus, 10 franchissements, 7 offloads). Désormais, on connait ses qualités de gestionnaires : entré à la 72ème face au Pays de Galles, il a mené le XV de France pendant près de 30 minutes vers une victoire miraculeuse. Alternant parfaitement les initiatives en solitaire, le jeu au près avec ses avants et le jeu au large, il est pour beaucoup dans le succès salvateur des Bleus. Son rôle de joker avec le CO sera déterminant sur la fin de saison.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !