Gervais Cordin – Toulon : de la dynamite dans les jambes

Fraîchement arrivé de Grenoble à l’intersaison, Gervais Cordin s’est rapidement imposé comme un des éléments les plus prometteurs riche effectif toulonnais. A tel point que Fabien Galthié et son staff l’ont déjà convoqué dans le groupe élargi pour préparer le tournoi des 6 Nations avec le XV de France. Portrait de ce joueur qui a tout pour s’imposer comme un des grands ailiers français.

DES APPUIS DEROUTANTS

Les fans de rugby connaissent Gervais Cordin depuis un bon moment. Pourquoi ? Un soir de septembre 2017, alors qu’il est titulaire avec son club de Grenoble, il reçoit un ballon devant ses propres 22m. La suite, une relance fulgurante face à une défense montoise pour aller aplatir en coin après une course de 80 mètres et sa carte de visite laissée à la défense Montoise. Cette séquence fera le tour du net.

1m72 pour 73kg, et des appuis de folie. Il fait partie de la nouvelle génération d’ailiers tels que Gabriel N’gandebe ou Lester Etien, au petit gabarit mais non moins prolifique que le staff des Bleus suit de très près.

UNE ADAPTATION PARFAITE

Gervais CORDIN during the training session of Men’s French Rugby Team on January 22, 2020 in Nice, France. (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport) – Gervais CORDIN – Nice (France)

Capable d’évoluer à l’aile ou l’arrière, sa polyvalence lui assure une place dans l’équipe tous les week-ends. Il a disputé tous les matchs de Top 14, dont 82% en tant que titulaire. Un total de 1 154 minutes disputées pour un essai. Convaincant pour sa première saison malgré une forte concurrence (Ikpefan, Villière, Dakuwaqa et Moyano). Sur la scène européenne, il a disputé cinq des six matchs de poule et inscrit deux essais face aux Scarlets et l’Aviron Bayonnais. Profitant de la blessure de Bonneval en début de saison, Cordin s’est distingué par des performances convaincantes auprès de Patrice Collazo et son staff.

L’avenir semble radieux pour le RCT avec sa jeune garde bien décidée à prendre la relève, à l’image des Carbonel, Gros et Cordin. Dans l’effectif cinq étoiles des Rouge et Noir, la pression est forte et Cordin ne déçoit. Assurément la meilleure recrue du mercato Toulonnais.

  • Paul Lasserre

    Etudiant en Master1 AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL - Co-fondateur de l'association humanitaire Rugby Del Sol (association pour développer le rugby en Amérique du Sud)

Vous devriez aussi aimer

Montpellier : une saison de transition. Analyse en 10 stats.

Finaliste malheureux il y a deux ans face au Castres Olympique, le MHR est ...

La Rochelle : le travail dans l’ombre. Décryptage en 10 stats

Demi-finalistes l’année dernière après une victoire chez le Racing en barrages, les Rochelais s’étaient ...

Toulon : l’année de l’éclosion de nombreux jeunes talents. Analyse en 10 stats

Après le départ de Mourad Boudjellal de la présidence du club, les Toulonnais s’attendaient ...