Top 14
Top 14

Galan explose, Wisniewski surnage

Gilian Galan of Stade Toulousain during the Top 14 match between Stade Toulousain and Stade Francais Paris at Stade Ernest Wallon on September 24, 2016 in Toulouse, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport )

Pau-Bordeaux-Bègles
Si vous aviez un doute, Ashley-Cooper n’est pas venu en Gironde pour les vacances. Déjà très intéressant l’an dernier, l’ailier australien semble aujourd’hui indispensable dans l’effectif de l’UBB, bien au-delà de son rôle de finisseur. D’abord, c’est un polyvalent : il est capable d’évoluer sur les 2 ailes, au centre et à l’arrière. Un profil de joueur rare qui plait toujours aux entraîneurs. Ensuite, c’est un joueur qui apporte un brin de folie à cette équipe qui, depuis quelques temps, en a parfois besoin. Samedi, son entente avec Baptiste Serin a fait merveille et son triplé a marqué les esprits. A réaliser plus souvent, et pourquoi pas dès ce week-end.
Pour ce derby aquitain, les Bordelo-Béglais se doivent de viser la victoire pour coller au bon wagon mais la tâche s’annonce compliquée car la Section continue sa progression. La première victoire à l’extérieur (à Grenoble) est arrivée bien plus tôt que prévu et laisse présager du meilleur. Elle permet au club béarnais de prendre une certaine avance sur la fin du classement mais également de rattraper la défaite subie à la maison. En continuant sur cette voie, les Palois devraient embêter pas mal de monde, notamment les équipes « intermédiaires » du niveau de l’UBB. Cette victoire a aussi permis de mettre en évidence les talents de buteur de Tom Taylor : le Néo-Z a été d’un sang-froid exceptionnel samedi, en marquant 8 points dans les 5 dernières minutes et en convertissant la pénalité de la gagne. Au-delà de son talent offensif (déjà aperçu à Toulon), il constitue donc une excellente alternative à Slade face aux perches.

Toulouse-Grenoble
La semaine dernière, nous soulignions le manque d’impact de certains leaders toulousains. C’est finalement un jeune qui a fait parler la poudre : le numéro 8, Gilian Galan a été énorme face au Stade Français. Sa puissance est très intéressante et son impact en sortie de mêlée ou en 3ème rideau est impressionnant. Il était attendu cette saison : voici une prestation sur laquelle il pourra s’appuyer pour la suite. Et plus globalement, ce 2ème match consécutif à domicile, face à la lanterne rouge qui plus est, est une occasion idéale de repartir de l’avant, reprendre de la confiance pour l’ensemble de l’effectif rouge et noir. Une victoire bonifiée les replacerait dans le milieu du classement. Au sein d’une équipe en souffrance, le capitaine et ouvreur Jonathan Wisniewski surnage : samedi dernier, il a encore une fois rendu une copie plus que correcte, en plantant notamment 28 des 38 points de son club. A lui désormais de rendre cette réussite et cette confiance contagieuse au reste du FCG !

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !