Top 14
Top 14

Galan explose, Wisniewski surnage

Gilian Galan of Stade Toulousain during the Top 14 match between Stade Toulousain and Stade Francais Paris at Stade Ernest Wallon on September 24, 2016 in Toulouse, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport )

Pau-Bordeaux-Bègles
Si vous aviez un doute, Ashley-Cooper n’est pas venu en Gironde pour les vacances. Déjà très intéressant l’an dernier, l’ailier australien semble aujourd’hui indispensable dans l’effectif de l’UBB, bien au-delà de son rôle de finisseur. D’abord, c’est un polyvalent : il est capable d’évoluer sur les 2 ailes, au centre et à l’arrière. Un profil de joueur rare qui plait toujours aux entraîneurs. Ensuite, c’est un joueur qui apporte un brin de folie à cette équipe qui, depuis quelques temps, en a parfois besoin. Samedi, son entente avec Baptiste Serin a fait merveille et son triplé a marqué les esprits. A réaliser plus souvent, et pourquoi pas dès ce week-end.
Pour ce derby aquitain, les Bordelo-Béglais se doivent de viser la victoire pour coller au bon wagon mais la tâche s’annonce compliquée car la Section continue sa progression. La première victoire à l’extérieur (à Grenoble) est arrivée bien plus tôt que prévu et laisse présager du meilleur. Elle permet au club béarnais de prendre une certaine avance sur la fin du classement mais également de rattraper la défaite subie à la maison. En continuant sur cette voie, les Palois devraient embêter pas mal de monde, notamment les équipes « intermédiaires » du niveau de l’UBB. Cette victoire a aussi permis de mettre en évidence les talents de buteur de Tom Taylor : le Néo-Z a été d’un sang-froid exceptionnel samedi, en marquant 8 points dans les 5 dernières minutes et en convertissant la pénalité de la gagne. Au-delà de son talent offensif (déjà aperçu à Toulon), il constitue donc une excellente alternative à Slade face aux perches.

Toulouse-Grenoble
La semaine dernière, nous soulignions le manque d’impact de certains leaders toulousains. C’est finalement un jeune qui a fait parler la poudre : le numéro 8, Gilian Galan a été énorme face au Stade Français. Sa puissance est très intéressante et son impact en sortie de mêlée ou en 3ème rideau est impressionnant. Il était attendu cette saison : voici une prestation sur laquelle il pourra s’appuyer pour la suite. Et plus globalement, ce 2ème match consécutif à domicile, face à la lanterne rouge qui plus est, est une occasion idéale de repartir de l’avant, reprendre de la confiance pour l’ensemble de l’effectif rouge et noir. Une victoire bonifiée les replacerait dans le milieu du classement. Au sein d’une équipe en souffrance, le capitaine et ouvreur Jonathan Wisniewski surnage : samedi dernier, il a encore une fois rendu une copie plus que correcte, en plantant notamment 28 des 38 points de son club. A lui désormais de rendre cette réussite et cette confiance contagieuse au reste du FCG !

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !