Top 14
Top 14

Gael Fickou, premier triplé pour un premier centre de première classe

Gael Fickou

Samedi dernier, à Ernest Wallon, Guy Novès, à qui le Stade Toulousain a rendu une dernière fois hommage, n’était pas seul à attirer l’attention. Auteur du premier triplé de sa toute jeune carrière, Gaël Fickou a réalisé un match énorme et a envoyé un message clair aux septiques : le rugby français est capable de faire émerger des jeunes joueurs performants ! Gaël Fickou est de cette catégorie de joueurs-là, il en est même l’archétype !

Né le 26 mars 1994, le premier centre du Stade Toulousain n’a que 21 ans ! Et pourtant, il compte déjà 15 sélections en équipe de France et a participé à plus de 60 matchs de Top 14. Débarqué en 2012 de Toulon où il n’avait que peu de chances de jouer, Fickou a de suite été lancé dans le grand bain par Novès, alors entraîneur du Stade Toulousain. Un an plus tard, à peine âgé de 19 ans, il était appelé en équipe de France. Ses appuis de feu, sa capacité à percer les défenses, notamment avec des reprises intérieur d’un autre monde ont de suite séduit les entraineurs et les amateurs de rugby.

Une vivacité hors norme couplée à un solide physique

Formé au football, le natif de la Seyne-sur-Mer en a probablement gardé une véritable vivacité, qui détonne avec le reste des trois-quart centre français. Cette vivacité est d’autant plus intéressante qu’elle est associée à un physique imposant : sans atteindre les 106kg d’un Nonu, Gaël Fickou pèse 99kg pour 1m90. De quoi aller percuter les défenses sans risque et s’imposer en défense. La défense, c’est justement l’élément sur lequel le jeune joueur doit progresser. Appelé pour la Coupe du Monde, c’est ce relatif point faible qui l’a certainement empêché de jouer davantage : une implication limitée dans l’échec français qui pourrait lui être favorable. Le 12 haut-garonnais semblait avoir besoin de souffler après une saison 2014-15 qui devait être celle de la confirmation mais qui s’est avérée être plus compliquée que prévu. Il n’a joué que 18 matchs, dont 14 comme titulaire et n’a pas été aussi tranchant que les saisons précédentes (3 essais marqués seulement).

Une retour d’Angleterre en fanfare

De retour d’Angleterre, Fickou semble parti sur de nouvelles bases, celles d’un joueur de très très haut niveau, celles des meilleurs centres du Top 14. Aligné 2 fois comme titulaire et disputant l’intégralité des rencontres, il s’est montré très solide en défense (18/19 au plaquage), a beaucoup tenté (25 ballons joués et 185m parcourus), avec succès (2 franchissements et surtout 3 essais, soit déjà autant que l’an dernier). A l’image de ce qu’est capable de faire Sonny Bill Williams, il a aussi fait jouer derrière lui, avec déjà 6 offloads ! Un retour en fanfare donc qui devrait lui assurer une place de titulaire au sein du Stade Toulousain malgré une très forte concurrence.

La stat : avec 6 offloads en seulement 2 matchs, Gaël Fickou sait marquer mais fait aussi jouer autour de lui !

Si Gael continue sur ce rythme, et nous n’en doutons absolument pas, il sera l’un des hommes autour desquels Guy Novès va reconstruire l’équipe de France.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !