Top 14
Top 14

France – Australie : un manque d’expérience payé cash. Les statistiques clés du match

Pierre BOURGARIT of France, Anthony JELONCH of France during the Six Nations Tournament match between Italy and France at Olimpico stadium on February 6, 2021 in Rome, Italy. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) - Anthony JELONCH - Pierre BOURGARIT - Stadio Olimpico - Rome (Italie)

Auteurs d’un excellent début de match, les Bleus ont totalement déjoué sur la dernière action pour finalement s’incliner de 2 petits points face à l’Australie, dans ce premier test match de la Tournée. Une fin de partie mal maitrisé qui illustre le manque d’expérience générale mais aussi commune de ce groupe mais qui ne doit surtout pas effacer une belle prestation globale. Retour sur ce match en 9 chiffres clés.

80- Alors qu’ils bénéficiaient d’une touche en leur faveur, les Bleus ont cafouillé leur ballon et finalement ont concédé une ultime pénalité fatale. Ils avaient mené tout le match.

7- Cette dernière action mal gérée peut s’expliquer par le manque d’expérience des joueurs. 7 joueurs sur le XV de départ découvraient le maillot bleu, 22 au total sur les 41 membres du groupe France.

8- S’ils n’étaient pas forcément tout jeune (25 ans quand même), Anthony Jelonch et ses coéquipiers ne comptaient que peu de sélections : 8 en moyenne à peine.

11- Mais elle s’explique aussi par une préparation courte et un effectif qui se connaissait assez peu. 11 clubs français différents sont représentés dans le groupe France, dont Perpignan, équipe de Pro D2.

15- Dans l’ensemble, l’équipe aura crânement joué sa chance, menant notamment de 15 points à la demi-heure de jeu.

14- Mais elle paie en grosse partie son envie, son agressivité en concédant pas moins de 14 pénalités, contre seulement 5 pour les Australiens.

915- Les Français ont particulièrement souffert en mêlée (pénalisés à 3 reprises), la faute à un pack australien plus expérimenté (26 ans de moyenne contre 24) et surtout plus dense : 915kg au total pour le huit de devant contre 901.

2- Auteur d’un doublé, Gabin Villière aura parfaitement tenu son rang de leader derrière. A contrario, on pourra regretter la relative discrétion de Louis Carbonel ou Baptiste Couilloud.

31- Cela fait 31 ans que la France n’a pas gagné en Australie. Sur la période, elle n’était jamais passé aussi près d’une victoire. Rageant tant l’opportunité était belle ! Il faudra attendre quelques jours pour espérer enfin débloquer le compteur.

Partager sur :

Récents

La FFR veut savoir pourquoi elle ne profitera pas financièrement de la Coupe du Monde de Rugby 2023
En publiant cette semaine son rapport sur le bilan financier de la Coupe du Rugby 2023 organisée en France la Cour des Comptes fait le constat que l’événement a été…
TotalEnergies souhaite inscrire le Tournoi National des Quartiers et Campagnes dans la durée
Ce n’est pas un hasard si le lancement de l’édition 2025 du Tournoi National des Quartiers et Campagnes, organisée par Total Energies et la Ligue Île de France de rugby,…
Les Ovalies UniLaSalle un tournoi de rugby à mission
Les Ovalies UniLaSalle qui se définissent comme le plus grand tournoi de rugby universitaire européen célèbrera cette année sa 30ème édition. Evénement festif et sportif incontournable pour tous les étudiants…
Kappa et le Stade Français : ensemble jusqu’en 2029
Kappa et Stade Français ont annoncé la prolongation de leur partenariat jusqu’en 2029. Cette prolongation porte notamment sur les équipements mais aussi sur des initiatives comme Play Like a pro…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations sous le mandat de Fabien Galthié. Une performance attendue au…

ON RECOMMANDE

Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !