France – Australie : un manque d’expérience payé cash. Les statistiques clés du match

Auteurs d’un excellent début de match, les Bleus ont totalement déjoué sur la dernière action pour finalement s’incliner de 2 petits points face à l’Australie, dans ce premier test match de la Tournée. Une fin de partie mal maitrisé qui illustre le manque d’expérience générale mais aussi commune de ce groupe mais qui ne doit surtout pas effacer une belle prestation globale. Retour sur ce match en 9 chiffres clés.

80- Alors qu’ils bénéficiaient d’une touche en leur faveur, les Bleus ont cafouillé leur ballon et finalement ont concédé une ultime pénalité fatale. Ils avaient mené tout le match.

7- Cette dernière action mal gérée peut s’expliquer par le manque d’expérience des joueurs. 7 joueurs sur le XV de départ découvraient le maillot bleu, 22 au total sur les 41 membres du groupe France.

8- S’ils n’étaient pas forcément tout jeune (25 ans quand même), Anthony Jelonch et ses coéquipiers ne comptaient que peu de sélections : 8 en moyenne à peine.

11- Mais elle s’explique aussi par une préparation courte et un effectif qui se connaissait assez peu. 11 clubs français différents sont représentés dans le groupe France, dont Perpignan, équipe de Pro D2.

15- Dans l’ensemble, l’équipe aura crânement joué sa chance, menant notamment de 15 points à la demi-heure de jeu.

14- Mais elle paie en grosse partie son envie, son agressivité en concédant pas moins de 14 pénalités, contre seulement 5 pour les Australiens.

915- Les Français ont particulièrement souffert en mêlée (pénalisés à 3 reprises), la faute à un pack australien plus expérimenté (26 ans de moyenne contre 24) et surtout plus dense : 915kg au total pour le huit de devant contre 901.

2- Auteur d’un doublé, Gabin Villière aura parfaitement tenu son rang de leader derrière. A contrario, on pourra regretter la relative discrétion de Louis Carbonel ou Baptiste Couilloud.

31- Cela fait 31 ans que la France n’a pas gagné en Australie. Sur la période, elle n’était jamais passé aussi près d’une victoire. Rageant tant l’opportunité était belle ! Il faudra attendre quelques jours pour espérer enfin débloquer le compteur.

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

Vous pourriez aimer aussi

Pau- Montpellier : sur qui parier pour cette rencontre de la 4ème journée ?

Pau-Montpellier est une rencontre de milieu de classement qui est intéressante à suivre. Selon ...

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...