Top 14
Top 14

Finale Top 14 : Toulon, équipe la plus disciplinée du Top 14

Yellow Card for Daniel Vermeulen of Toulon by the referee Thomas Charabas during the French Top 14 match between Toulon and Lyon OU at Felix Mayol Stadium on February 18, 2017 in Toulon, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

On l’a vu sur les demi-finales : la vitesse de jeu, la dureté des impacts font qu’une petite faute de discipline voire même de jugement ou de placement peut totalement changer le cours d’un match et donc d’une saison. La discipline sera donc une des clés de cette finale.

Clermont : plus de place pour les fautes bêtes

Plutôt maitres de leurs nerfs tout le long de la saison (1 carton rouge seulement en phase régulière et 19 jaunes), les Clermontois ont failli plomber leur année sur un geste assez incompréhensible de Van Der Merwe. Cette fausse alerte doit dans tous les cas servir de leçon à l’effectif auvergnat, finalement assez jeune : les fautes de discipline de cet ordre sont un frein énorme pour la conquête du titre.

Aucun carton rouge, 17 jaunes : Toulon, équipe la plus disciplinée de la saison
Toulon est la seule équipe à n’avoir pris aucun carton rouge cette saison. Alors que l’on a vu 2 cartons rouges sur les demi-finales, il s’agit là d’un vrai atout dans la conquête du Bouclier. D’autant qu’à côté de cela, les Varois n’ont pris également que très peu de cartons jaunes : 17 seulement, soit le 2ème plus faible total.

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !