Top 14
Top 14

Finale Top 14 : Pienaar, Steyn, Van Rensburg ou la recette Sud-Af’ du MHR

Francois Steyn of Montpellier during the Rugby Top 14 League semi final match between RC Toulon and Montpellier on June 18, 2016 in Rennes, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)
Ruan Pienaar, la montée en puissance

Ce week-end, Ruan Pienaar a certainement livré son meilleur match avec le MHR. Auteur de 17 points contre Lyon, le demi-de-mêlée a également parfaitement géré le jeu de son équipe. Sur l’ensemble de la saison, sa première à Montpellier, il a semblé monter en puissance, profitant notamment de la blessure de Paillaugue : au point de totaliser 188 points marqués, à 82% de réussite. Extrêmement précis (51 passes par match, à 100%), il a gardé une vraie vivacité malgré ces 34 printemps. Un joueur clé pour la finale.

François Steyn, le Stakhanoviste

Au MHR depuis 3 ans, François Steyn est un joueur central du système de jeu du club : cette saison, il a disputés 24 matchs de Top 14, 6 de champions Cup, dont seulement 3 comme remplaçant. Sa puissance et sa vision du jeu font l’un des 3/4 les plus incisifs du championnat : il totalise 39 offloads (2ème du Top 14), 79 défenseurs battus (2ème également), 13 franchissements et même 5 essais. Sa grosse expérience des matchs décisifs, sa connaissance du Top 14, son jeu au pied long voire même sa capacité à buter de loin sont indispensable à Montpellier !

Van Rensburg, la cible numéro 1 des lanceurs montpelliérains

Après une première saison d' »acclimatation », Nicolaas van Rensburg s’est pleinement imposé au cœur du pack héraultais. Il compte 28 apparitions sur les feuilles de match cette saison, dont seulement 3 comme remplaçant. Il a notamment débuté tous les matchs importants du MHR : 6 rencontres débutés en Champions Cup et la demi-finale de Top 14. Au moins autant que son activité offensive (il a marqué tout de même 4 essais) et défensive (9 plaquages en moyenne par rencontre), c’est son agilité et son sens du timing en touche qui en fait une pièce maitresse de l’équipe : sur l’ensemble de l’exercice, il a gagné 78 ballons en touche, ce qui fait de lui le 2ème meilleur preneur de balles du Top 14. Son duel face à Babillot et consor pourrait être l’une des clés de la finale.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !