Top 14
Top 14

Finale Top 14 : Pienaar, Steyn, Van Rensburg ou la recette Sud-Af’ du MHR

Francois Steyn of Montpellier during the Rugby Top 14 League semi final match between RC Toulon and Montpellier on June 18, 2016 in Rennes, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)
Ruan Pienaar, la montée en puissance

Ce week-end, Ruan Pienaar a certainement livré son meilleur match avec le MHR. Auteur de 17 points contre Lyon, le demi-de-mêlée a également parfaitement géré le jeu de son équipe. Sur l’ensemble de la saison, sa première à Montpellier, il a semblé monter en puissance, profitant notamment de la blessure de Paillaugue : au point de totaliser 188 points marqués, à 82% de réussite. Extrêmement précis (51 passes par match, à 100%), il a gardé une vraie vivacité malgré ces 34 printemps. Un joueur clé pour la finale.

François Steyn, le Stakhanoviste

Au MHR depuis 3 ans, François Steyn est un joueur central du système de jeu du club : cette saison, il a disputés 24 matchs de Top 14, 6 de champions Cup, dont seulement 3 comme remplaçant. Sa puissance et sa vision du jeu font l’un des 3/4 les plus incisifs du championnat : il totalise 39 offloads (2ème du Top 14), 79 défenseurs battus (2ème également), 13 franchissements et même 5 essais. Sa grosse expérience des matchs décisifs, sa connaissance du Top 14, son jeu au pied long voire même sa capacité à buter de loin sont indispensable à Montpellier !

Van Rensburg, la cible numéro 1 des lanceurs montpelliérains

Après une première saison d' »acclimatation », Nicolaas van Rensburg s’est pleinement imposé au cœur du pack héraultais. Il compte 28 apparitions sur les feuilles de match cette saison, dont seulement 3 comme remplaçant. Il a notamment débuté tous les matchs importants du MHR : 6 rencontres débutés en Champions Cup et la demi-finale de Top 14. Au moins autant que son activité offensive (il a marqué tout de même 4 essais) et défensive (9 plaquages en moyenne par rencontre), c’est son agilité et son sens du timing en touche qui en fait une pièce maitresse de l’équipe : sur l’ensemble de l’exercice, il a gagné 78 ballons en touche, ce qui fait de lui le 2ème meilleur preneur de balles du Top 14. Son duel face à Babillot et consor pourrait être l’une des clés de la finale.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !