Top 14
Top 14

Finale Top 14 : opposition de styles pour une finale de Top14 inédite

Remi Lamerat of Clermont during the Top 14 match between Clermont Auvergne and RC Toulon on January 8, 2017 in Clermont-Ferrand, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Depuis le retour de Toulon en Top 14 et son intégration au club des cadors français et européens, l’équipe varoise et Clermont se sont affrontés à de très nombreuses reprises : 23 fois exactement depuis la saison 2008 ! Pourtant, ils ne se sont jamais affrontés en finale de Top 14. Voici 3 confrontations marquantes entre 2 équipes aux styles diamétralement opposés cette saison.

2 avril 2017 : Quart de finale Champions Cup
En quart de finale de Champions Cup, cette année, Clermont a enfin réussi à battre sa bête noire. Evoluant à domicile, l’équipe coachée par Azéma a joué tout en maitrise pour s’imposer 29-9. Un match référence et un 2ème succès consécutif face au RCT (après celui obtenu en phase régulière de Top 14). Cette rencontre, la plus récente, doit servir de référence pour les Auvergnats.

2 mai 2015 : Finale Champions Cup
Deuxième finale de Champions Cup oppossant Clermont et Toulon, après celle de 2013 gagnée d’un petit point par les Varois. Grâce à un Halfpenny impérial face aux perches et un essai décisif à 10 minutes de la fin, le RCT s’impose 24-18 et signe un triplé historique. Le coup est dur pour l’ASM qui semble maudit en finale mais aussi parait avoir un complexe d’infériorité lors des matchs éliminatoires face aux hommes de Boudjellal.

3 juin 2012 : Demi-finale Top 14
Premier gros coup de Toulon face à Clermont : face au coleader et favori pour le titre, l’équipe emmenée par Jonny Wilkinson ferme le jeu et s’en remet au pied magique de son ouvreur. Résultat, une victoire 15-12 qui leur ouvre les portes de la finale. Le RCT s’inclinera par la suite face à Toulouse.

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
Le prono du week-end : Clermont affronte sa bête noire, leader au classement
En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !