Finale Top 14 : opposition de styles pour une finale de Top14 inédite

Depuis le retour de Toulon en Top 14 et son intégration au club des cadors français et européens, l’équipe varoise et Clermont se sont affrontés à de très nombreuses reprises : 23 fois exactement depuis la saison 2008 ! Pourtant, ils ne se sont jamais affrontés en finale de Top 14. Voici 3 confrontations marquantes entre 2 équipes aux styles diamétralement opposés cette saison.

2 avril 2017 : Quart de finale Champions Cup
En quart de finale de Champions Cup, cette année, Clermont a enfin réussi à battre sa bête noire. Evoluant à domicile, l’équipe coachée par Azéma a joué tout en maitrise pour s’imposer 29-9. Un match référence et un 2ème succès consécutif face au RCT (après celui obtenu en phase régulière de Top 14). Cette rencontre, la plus récente, doit servir de référence pour les Auvergnats.

2 mai 2015 : Finale Champions Cup
Deuxième finale de Champions Cup oppossant Clermont et Toulon, après celle de 2013 gagnée d’un petit point par les Varois. Grâce à un Halfpenny impérial face aux perches et un essai décisif à 10 minutes de la fin, le RCT s’impose 24-18 et signe un triplé historique. Le coup est dur pour l’ASM qui semble maudit en finale mais aussi parait avoir un complexe d’infériorité lors des matchs éliminatoires face aux hommes de Boudjellal.

3 juin 2012 : Demi-finale Top 14
Premier gros coup de Toulon face à Clermont : face au coleader et favori pour le titre, l’équipe emmenée par Jonny Wilkinson ferme le jeu et s’en remet au pied magique de son ouvreur. Résultat, une victoire 15-12 qui leur ouvre les portes de la finale. Le RCT s’inclinera par la suite face à Toulouse.

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

  • Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Et à la fin c’est La Rochelle qui l’a largement emporté

La Rochelle a largement dominé sa bête noire dans le TOP 14 à savoir ...

Si Bayonne l’emporte à Bordeaux

Si Bayonne l’emporte à Bordeaux, les bayonnais pourraient en ce début d’année se hisser ...