Top 14
Top 14

Finale Top 14 : La Rochelle sur sa dynamique de fin saison, Toulouse avec sa ligne d’arrières d’exception

Brice DULIN of La Rochelle and Thibaud FLAMENT of Toulouse during the Top 14 match between Toulouse and La Rochelle at Stade Ernest Wallon on October 23, 2022 in Toulouse, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Toulouse – La Rochelle, c’était la finale attendue en début de saison : elle a donc bien lieu. Les 2 clubs ont assez facilement dominé le championnat et pour la 4ème fois d’affilée, les phases finales ont été d’une logique implacable : le 1er et le 2ème la phase régulière vont s’affronter pour tenter de décrocher le Brennus.

Dynamique : avantage La Rochelle

Toulouse a été d’une régularité sans faille sur la phase régulière : après s’être installé à la première place du classement lors de la 4ème journée, le club ne l’a plus quittée par la suite. A tel point, que sur les dernières journées, le staff s’est même permis de faire tourner l’effectif avec pour effet des résultats par toujours au rendez-vous (tout de même 4 défaites sur les 10 derniers matchs).

Du côté de La Rochelle, la stratégie a été différente. Pas assurés de finir dans les 2 premiers, les Maritimes ont du jouer le jeu à fond tout en gérant en parallèle un parcours européen exceptionnel. Mais cette gestion a payé : une fin de saison en boulet de canon (14 matchs sur 15), un titre européen et une finale de Top 15 (à minima) ! Ils sont en pleine confiance.

Attaque & défense : match nul

En attaque comme en défense, les performances des 2 équipes sont comparables : chacune tourne à 26 points marqués par rencontre et 18 encaissés, évidemment des références en la matière en Top 14. D’ailleurs, en termes d’essais marqués, elles sont également très proches : 76 pour Toulouse, 75 pour La Rochelle.

Joueurs : la puissance du Huit rochelais, le génie des arrières toulousains

Le pack rochelais est une référence sur la scène nationale et européenne : savant mélange de profils puissants (Skelton, Alldritt, Atonio) et mobiles (Bourgarit, Sazy, Botia), il n’a pas l’avantage du poids face au Stade Toulousain (929kg vs 946). Mais il sera certainement dominateur. Sauf en touche, où les Toulousains Roumat, Arnold, Cros sont un ton au-dessus. Les duels devant sont nombreux : dans des styles similaires, Marchand vs Bourgarit ou Meafou vs Skelton ; ou dans une opposition de style, Roumat vs Alldritt.
Derrière, Toulouse a l’avantage. Même si Hastoy est en pleine confiance, la charnière Dupont-Ntamack peut faire basculer le match à tout moment, les ailiers Lebel-Retières sont parmi les meilleurs finisseurs du championnat et Thomas Ramos a encore franchi un cap au but : il tourne à 15 points marqués par match sur la saison 2022-2023, toutes compétitions confondues.

Confrontations directes : Toulouse a l’avantage

La Rochelle a gagné la dernière confrontation assez largement, 30-7. Mais les Rouge et Noir s’étaient rendus à Deflandre avec une composition d’équipe très éloignée du XV type. Avant cela, Toulouse a gagné les 4 confrontations directes !

Partager sur :

Récents

Top 14 : à vos calculettes !
En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane pour un gros défi. Le second budget du Top 14…
Demi finale de la Champion Cup : l’UBB va affronter devant le XV de France.
Cet après midi le défi est de nouveau immense pour les Bordelais face aux Toulousains même amoindris par une série d’absence dont celle de Thomas Ramos. Laurent Bellet prévoit un…
Le charme du Top 14
Plus que quatre journées. Toulouse surnage. La Rochelle de nouveau costaud. L’UBB fragilisé avant sa demi-finale européenne. Bayonne se prépare aux phases finales. Le Racing 92 enfonce Le Stade Français…
Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…

ON RECOMMANDE

En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane…
Le charme du Top 14
Plus que quatre journées. Toulouse surnage. La Rochelle de nouveau costaud. L’UBB fragilisé avant sa demi-finale européenne. Bayonne se prépare…
Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !