Top 14
Top 14

Finale Top 14 : La Rochelle sur sa dynamique de fin saison, Toulouse avec sa ligne d’arrières d’exception

Brice DULIN of La Rochelle and Thibaud FLAMENT of Toulouse during the Top 14 match between Toulouse and La Rochelle at Stade Ernest Wallon on October 23, 2022 in Toulouse, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Toulouse – La Rochelle, c’était la finale attendue en début de saison : elle a donc bien lieu. Les 2 clubs ont assez facilement dominé le championnat et pour la 4ème fois d’affilée, les phases finales ont été d’une logique implacable : le 1er et le 2ème la phase régulière vont s’affronter pour tenter de décrocher le Brennus.

Dynamique : avantage La Rochelle

Toulouse a été d’une régularité sans faille sur la phase régulière : après s’être installé à la première place du classement lors de la 4ème journée, le club ne l’a plus quittée par la suite. A tel point, que sur les dernières journées, le staff s’est même permis de faire tourner l’effectif avec pour effet des résultats par toujours au rendez-vous (tout de même 4 défaites sur les 10 derniers matchs).

Du côté de La Rochelle, la stratégie a été différente. Pas assurés de finir dans les 2 premiers, les Maritimes ont du jouer le jeu à fond tout en gérant en parallèle un parcours européen exceptionnel. Mais cette gestion a payé : une fin de saison en boulet de canon (14 matchs sur 15), un titre européen et une finale de Top 15 (à minima) ! Ils sont en pleine confiance.

Attaque & défense : match nul

En attaque comme en défense, les performances des 2 équipes sont comparables : chacune tourne à 26 points marqués par rencontre et 18 encaissés, évidemment des références en la matière en Top 14. D’ailleurs, en termes d’essais marqués, elles sont également très proches : 76 pour Toulouse, 75 pour La Rochelle.

Joueurs : la puissance du Huit rochelais, le génie des arrières toulousains

Le pack rochelais est une référence sur la scène nationale et européenne : savant mélange de profils puissants (Skelton, Alldritt, Atonio) et mobiles (Bourgarit, Sazy, Botia), il n’a pas l’avantage du poids face au Stade Toulousain (929kg vs 946). Mais il sera certainement dominateur. Sauf en touche, où les Toulousains Roumat, Arnold, Cros sont un ton au-dessus. Les duels devant sont nombreux : dans des styles similaires, Marchand vs Bourgarit ou Meafou vs Skelton ; ou dans une opposition de style, Roumat vs Alldritt.
Derrière, Toulouse a l’avantage. Même si Hastoy est en pleine confiance, la charnière Dupont-Ntamack peut faire basculer le match à tout moment, les ailiers Lebel-Retières sont parmi les meilleurs finisseurs du championnat et Thomas Ramos a encore franchi un cap au but : il tourne à 15 points marqués par match sur la saison 2022-2023, toutes compétitions confondues.

Confrontations directes : Toulouse a l’avantage

La Rochelle a gagné la dernière confrontation assez largement, 30-7. Mais les Rouge et Noir s’étaient rendus à Deflandre avec une composition d’équipe très éloignée du XV type. Avant cela, Toulouse a gagné les 4 confrontations directes !

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !