Top 14
Top 14

Finale Top 14 : la fougue toulousaine aura-t-elle raison de l’expérience clermontoise ?

Players during a scrum during the Top 14 match between Toulouse and Clermont Ferrand at Stade Ernest Wallon on April 14, 2019 in Toulouse, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

Toulouse, bête noire des Clermontois lors des finales

Cette finale inédite (puisqu’elle opposera pour la première fois depuis l’instauration des barrages le 1er et le 2ème de la phase régulière) reste tout de même un classique du championnat : en effet, Toulouse et Clermont se sont déjà affrontés à 4 reprises en finale de Top 14 et au total 9 fois en phase éliminatoire. D’un point de vue historique, l’avantage est clairement toulousain avec 100% de victoires en finale (1994, 1999 (14-11), 2001, 2008) et seulement 3 matchs perdus sur les 9 confrontations directes.

L’effectif clermontois bien plus expérimenté sur les phases finales

Mais ces données n’auront peut-être que peu d’impact sur une génération de joueurs qui n’a finalement pas vécu ces confrontations. Justement, en terme de vécu, l’avantage est plutôt clermontois. Sur les 5 dernières saisons, en dehors de l’année blanche 2018, les Jaunards ont été successivement barragistes, finaliste, demi-finale et champion. Et beaucoup de joueurs actuels ont été impliqués dans ces parcours (Lopez, Lapandry, Yato, Lee, Vahaamahina, Fofana, Kayser…). Dans le même temps, les Toulousains n’atteignaient qu’une seule fois les phases finales. 

Maxime Medard of Toulouse during the Top 14 match between Toulouse and Clermont Ferrand at Stade Ernest Wallon on April 14, 2019 in Toulouse, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)
Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !