Finale Top 14 : la fougue toulousaine aura-t-elle raison de l’expérience clermontoise ?

Toulouse, bête noire des Clermontois lors des finales

Cette finale inédite (puisqu’elle opposera pour la première fois depuis l’instauration des barrages le 1er et le 2ème de la phase régulière) reste tout de même un classique du championnat : en effet, Toulouse et Clermont se sont déjà affrontés à 4 reprises en finale de Top 14 et au total 9 fois en phase éliminatoire. D’un point de vue historique, l’avantage est clairement toulousain avec 100% de victoires en finale (1994, 1999 (14-11), 2001, 2008) et seulement 3 matchs perdus sur les 9 confrontations directes.

L’effectif clermontois bien plus expérimenté sur les phases finales

Mais ces données n’auront peut-être que peu d’impact sur une génération de joueurs qui n’a finalement pas vécu ces confrontations. Justement, en terme de vécu, l’avantage est plutôt clermontois. Sur les 5 dernières saisons, en dehors de l’année blanche 2018, les Jaunards ont été successivement barragistes, finaliste, demi-finale et champion. Et beaucoup de joueurs actuels ont été impliqués dans ces parcours (Lopez, Lapandry, Yato, Lee, Vahaamahina, Fofana, Kayser…). Dans le même temps, les Toulousains n’atteignaient qu’une seule fois les phases finales. 

Maxime Medard of Toulouse during the Top 14 match between Toulouse and Clermont Ferrand at Stade Ernest Wallon on April 14, 2019 in Toulouse, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)
  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

Vous devriez aussi aimer

Top 14 : les 2 plus beaux styles de jeu de retrouvent (enfin) en finale

Cette finale 2019 est (enfin) une opposition entre les 2 attaques les plus séduisantes ...

Clermont – Lyon : un coup à faire pour les Lyonnais

Clermont est fin prêt pour les phases finales Si le rendement de Clermont a ...