Chacun à leur façon, Liam Gill et Fritz Lee auront un rôle déterminant sur cette finale : le premier cité dans son rôle préféré de plaqueur/gratteur, le 2nd autour d’un jeu plus offensif.
Liam Gill, près de 13 plaquages par match !
Au sein d’une 3ème ligne toulonnaise particulièrement fournie (Vermeulen, Ollivon, Smith, Fernandez Lobbe, Gorgodze, etc.), Liam Gill s’est imposé comme une évidence, par son activité défensive et dans les rucks. Gros récupérateur de ballons et véritable poison dans les zones d’affrontement, l’Australien est aussi un infatigable plaqueur : en 23 rencontres, il a asséné par moins de 289 plaquages, dont 15 offensifs ! Il est ainsi le meilleur plaqueur de l’équipe et assure un travail monstre en complément de Vermeulen et Smith, plus impliqués offensivement.
Fritz Lee, meilleur numéro 8 du Top 14 ?
Fritz Lee n’est pas le plus impressionnant des 3èmes lignes centres, ni peut-être le plus flamboyant. Mais son activité offensive et défensive en font pourtant un des meilleurs joueurs de championnat. Il va ainsi finir la saison avec au minimum 7 essais marqués. Sa couverture du terrain en attaque est exemplaire et cela lui permet d’afficher 1205 mètres parcourus pour 16 franchissements et 10 offloads. Il est également extrêmement précieux en touche et très bon gratteur. Son duel avec Vermeulen sera l’un des clés de la rencontre.
Show Comments