Top 14
Top 14

Finale Top 14 : Fritz Lee vs Liam Gill, choc océanien en 3ème ligne

Fritz Lee of Clermont during the Top 14 semi final match between Racing 92 and Clermont Auvergne at Orange Velodrome on May 27, 2017 in Marseille, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Chacun à leur façon, Liam Gill et Fritz Lee auront un rôle déterminant sur cette finale : le premier cité dans son rôle préféré de plaqueur/gratteur, le 2nd autour d’un jeu plus offensif.

Liam Gill, près de 13 plaquages par match !
Au sein d’une 3ème ligne toulonnaise particulièrement fournie (Vermeulen, Ollivon, Smith, Fernandez Lobbe, Gorgodze, etc.), Liam Gill s’est imposé comme une évidence, par son activité défensive et dans les rucks. Gros récupérateur de ballons et véritable poison dans les zones d’affrontement, l’Australien est aussi un infatigable plaqueur : en 23 rencontres, il a asséné par moins de 289 plaquages, dont 15 offensifs ! Il est ainsi le meilleur plaqueur de l’équipe et assure un travail monstre en complément de Vermeulen et Smith, plus impliqués offensivement.

Fritz Lee, meilleur numéro 8 du Top 14 ?
Fritz Lee n’est pas le plus impressionnant des 3èmes lignes centres, ni peut-être le plus flamboyant. Mais son activité offensive et défensive en font pourtant un des meilleurs joueurs de championnat. Il va ainsi finir la saison avec au minimum 7 essais marqués. Sa couverture du terrain en attaque est exemplaire et cela lui permet d’afficher 1205 mètres parcourus pour 16 franchissements et 10 offloads. Il est également extrêmement précieux en touche et très bon gratteur. Son duel avec Vermeulen sera l’un des clés de la rencontre.

Share with

Récents

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !