Top 14
Top 14

Finale Top 14 : Fritz Lee vs Liam Gill, choc océanien en 3ème ligne

Fritz Lee of Clermont during the Top 14 semi final match between Racing 92 and Clermont Auvergne at Orange Velodrome on May 27, 2017 in Marseille, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Chacun à leur façon, Liam Gill et Fritz Lee auront un rôle déterminant sur cette finale : le premier cité dans son rôle préféré de plaqueur/gratteur, le 2nd autour d’un jeu plus offensif.

Liam Gill, près de 13 plaquages par match !
Au sein d’une 3ème ligne toulonnaise particulièrement fournie (Vermeulen, Ollivon, Smith, Fernandez Lobbe, Gorgodze, etc.), Liam Gill s’est imposé comme une évidence, par son activité défensive et dans les rucks. Gros récupérateur de ballons et véritable poison dans les zones d’affrontement, l’Australien est aussi un infatigable plaqueur : en 23 rencontres, il a asséné par moins de 289 plaquages, dont 15 offensifs ! Il est ainsi le meilleur plaqueur de l’équipe et assure un travail monstre en complément de Vermeulen et Smith, plus impliqués offensivement.

Fritz Lee, meilleur numéro 8 du Top 14 ?
Fritz Lee n’est pas le plus impressionnant des 3èmes lignes centres, ni peut-être le plus flamboyant. Mais son activité offensive et défensive en font pourtant un des meilleurs joueurs de championnat. Il va ainsi finir la saison avec au minimum 7 essais marqués. Sa couverture du terrain en attaque est exemplaire et cela lui permet d’afficher 1205 mètres parcourus pour 16 franchissements et 10 offloads. Il est également extrêmement précieux en touche et très bon gratteur. Son duel avec Vermeulen sera l’un des clés de la rencontre.

Share with

Récents

On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…
Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…

ON RECOMMANDE

On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !