Top 14
Top 14

Finale Top 14 : Castres s’avance en favori. Les stats clés de la finale

Loic JACQUET of Castres during the Top 14 match between Castres and Montpellier on 5 March, 2022 in Castres, France

2018 – Cette finale 2022 entre Castres et Montpellier est un formidable remake de la finale 2018. A l’époque, les Castrais s’étaient imposés par 16 points d’écart, 29-13.

2 – La présence de Castres et Montpellier en finale pourrait, à première vue, être une surprise. C’est en réalité d’une logique implacable puisqu’il s’agit des deux premiers de la phase régulière.

6 – Castres surfe sur une dynamique exceptionnelle : 6 victoires consécutives en Top 14 ! A l’inverse, malgré sa qualification, le MHR a eu une fin de saison moins linéaire (3 défaites sur les 5 derniers matchs).

24 – En attaque (24 points marqués vs 22) comme en défense (19 points encaissés vs 22), les Héraultais ont été plus performants que les Tarnais tout le long de la saison.

6 – Mais le CO compense par une capacité assez unique à remporter les matchs serrés : 8 de leurs 17 victoires ont été glanées par 6 points d’écart ou moins !

4 – Sur les confrontations directes, Babillot et ses coéquipiers ont l’avantage. Si chaque club a eu sa victoire cette saison, le CO est revenu de son déplacement au MHR avec un bonus défensif.
Et sur les 5 dernières confrontations, il l’a emporté 4 fois !

10 – La finale sera notamment animée par un duel d’ouvreur-buteur. Benjamin Urdapilleta est un buteur fiable (parmi les plus fiables du Top 14) et expérimenté : il tourne à plus de 10 points marqué par match. Paolo Garbisi est moins efficace face aux perches (8 points en moyenne) et forcément moins habitué à jouer des finales.

21 – Du côté de Montpellier, le retour de l’international Arthur Vincent est une excellente nouvelle. Il a été performant en demi-finale, malgré plus de 21 matchs manqués cette saison. Mais il aura fort à faire face à l’expérience des arrières castrais (Combezou, Palis, Dumora…) et à la vitesse de Vilimoni Botitu.

6 – Castres part favori pour décrocher un 6ème titre de champion. Mais Montpellier a ses arguments et tentera de soulever pour la première fois de son histoire le Bouclier de Brennus.

Partager sur :

Récents

France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing 92, équipe capable du meilleur comme du pire. Deux clubs…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une équipe de Bayonne euphorique à Jean-Dauger mais encore fébrile à…
Dates et horaires des tests matchs de la tournée d’automne sur TF1 et TF1+
À l’occasion des Quilter Nations Series, du nom de la société anglaise spécialisée dans la finance qui sponsorise cette série de tests matchs entre les équipes de l’hémisphère nord et…

ON RECOMMANDE

La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
Stade Français – La Rochelle : les Parisiens toujours très solides à Jean Bouin
Le Top 14 propose ce week-end une affiche de haut de tableau entre deux formations ambitieuses : le Stade Français,…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !