Top 14
Top 14

Finale Top 14 : Castres s’avance en favori. Les stats clés de la finale

Loic JACQUET of Castres during the Top 14 match between Castres and Montpellier on 5 March, 2022 in Castres, France

2018 – Cette finale 2022 entre Castres et Montpellier est un formidable remake de la finale 2018. A l’époque, les Castrais s’étaient imposés par 16 points d’écart, 29-13.

2 – La présence de Castres et Montpellier en finale pourrait, à première vue, être une surprise. C’est en réalité d’une logique implacable puisqu’il s’agit des deux premiers de la phase régulière.

6 – Castres surfe sur une dynamique exceptionnelle : 6 victoires consécutives en Top 14 ! A l’inverse, malgré sa qualification, le MHR a eu une fin de saison moins linéaire (3 défaites sur les 5 derniers matchs).

24 – En attaque (24 points marqués vs 22) comme en défense (19 points encaissés vs 22), les Héraultais ont été plus performants que les Tarnais tout le long de la saison.

6 – Mais le CO compense par une capacité assez unique à remporter les matchs serrés : 8 de leurs 17 victoires ont été glanées par 6 points d’écart ou moins !

4 – Sur les confrontations directes, Babillot et ses coéquipiers ont l’avantage. Si chaque club a eu sa victoire cette saison, le CO est revenu de son déplacement au MHR avec un bonus défensif.
Et sur les 5 dernières confrontations, il l’a emporté 4 fois !

10 – La finale sera notamment animée par un duel d’ouvreur-buteur. Benjamin Urdapilleta est un buteur fiable (parmi les plus fiables du Top 14) et expérimenté : il tourne à plus de 10 points marqué par match. Paolo Garbisi est moins efficace face aux perches (8 points en moyenne) et forcément moins habitué à jouer des finales.

21 – Du côté de Montpellier, le retour de l’international Arthur Vincent est une excellente nouvelle. Il a été performant en demi-finale, malgré plus de 21 matchs manqués cette saison. Mais il aura fort à faire face à l’expérience des arrières castrais (Combezou, Palis, Dumora…) et à la vitesse de Vilimoni Botitu.

6 – Castres part favori pour décrocher un 6ème titre de champion. Mais Montpellier a ses arguments et tentera de soulever pour la première fois de son histoire le Bouclier de Brennus.

Share with

Récents

1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques

ON RECOMMANDE

Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !