Top 14
Top 14

Finale Top 14 : Castres s’avance en favori. Les stats clés de la finale

Loic JACQUET of Castres during the Top 14 match between Castres and Montpellier on 5 March, 2022 in Castres, France

2018 – Cette finale 2022 entre Castres et Montpellier est un formidable remake de la finale 2018. A l’époque, les Castrais s’étaient imposés par 16 points d’écart, 29-13.

2 – La présence de Castres et Montpellier en finale pourrait, à première vue, être une surprise. C’est en réalité d’une logique implacable puisqu’il s’agit des deux premiers de la phase régulière.

6 – Castres surfe sur une dynamique exceptionnelle : 6 victoires consécutives en Top 14 ! A l’inverse, malgré sa qualification, le MHR a eu une fin de saison moins linéaire (3 défaites sur les 5 derniers matchs).

24 – En attaque (24 points marqués vs 22) comme en défense (19 points encaissés vs 22), les Héraultais ont été plus performants que les Tarnais tout le long de la saison.

6 – Mais le CO compense par une capacité assez unique à remporter les matchs serrés : 8 de leurs 17 victoires ont été glanées par 6 points d’écart ou moins !

4 – Sur les confrontations directes, Babillot et ses coéquipiers ont l’avantage. Si chaque club a eu sa victoire cette saison, le CO est revenu de son déplacement au MHR avec un bonus défensif.
Et sur les 5 dernières confrontations, il l’a emporté 4 fois !

10 – La finale sera notamment animée par un duel d’ouvreur-buteur. Benjamin Urdapilleta est un buteur fiable (parmi les plus fiables du Top 14) et expérimenté : il tourne à plus de 10 points marqué par match. Paolo Garbisi est moins efficace face aux perches (8 points en moyenne) et forcément moins habitué à jouer des finales.

21 – Du côté de Montpellier, le retour de l’international Arthur Vincent est une excellente nouvelle. Il a été performant en demi-finale, malgré plus de 21 matchs manqués cette saison. Mais il aura fort à faire face à l’expérience des arrières castrais (Combezou, Palis, Dumora…) et à la vitesse de Vilimoni Botitu.

6 – Castres part favori pour décrocher un 6ème titre de champion. Mais Montpellier a ses arguments et tentera de soulever pour la première fois de son histoire le Bouclier de Brennus.

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !