Top 14
Top 14

Finale Top 14 : au centre, défi physique entre Bastareaud et Penaud

Mathieu Bastareaud of Toulon during the Top 14 match between RC Toulon and Castres Olympiques  on May 19, 2017 in Toulon, France. (Photo by Guillaume Ruoppolo /Icon Sport)

Entre la révélation Penaud et le désormais expérimenté Bastareaud, le combat sera très intéressant à suivre. Les 2 sont des joueurs gaillards (voire très gaillard pour le Toulonnais) mais chacun s’appuie sur une palette technique différente.

Damian Penaud s’est fait un prénom
Véritable révélation de la saison, Damian Penaud a toute les cartes en mains pour signer une grande finale. La blessure de Fofana et les sélections régulières de Lamerat lui ont permis d’exploser cette année. Sur la fin de saison, il a formé un axe 10-12-13 extrêmement intéressant avec Lopez et Lamerat. En plus d’être un formidable finisseur (7 essais), il a aussi énormément créé grâce d’excellents appuis et une bonne pointe de vitesse (16 franchissements et 1205 mètres parcourus) et fait jouer derrière lui (19 offloads).

Bastareaud, de phénomène physique à phénomène tout court
Vendredi soir, on a vu un Bastareaud monumental. A l’image d’une saison qui restera certainement pour lui l’une des plus abouties. D’abord, il a été l’un des joueurs les plus constants et donc les plus utilisés par les staffs varois successifs. Cette constance lui permet d’afficher un bilan statistique plutôt impressionnant : 1551 mètres parcourus, 8 franchissements et surtout 36 offloads. On le connaissait excellent gratteur et particulièrement prompt au défi physique. Le voilà donc capable de faire jouer derrière lui et c’est un vrai plus pour tout le RCT.

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !