Top 14
Top 14

Finale Top 14 : à chacun sa phase de conquête préférée

Clermont out muscle the Toulon scrum during the European Champions Cup quarter final match between Clermont and Toulon at Stade Marcel Michelin on April 2, 2017 in Clermont-Ferrand, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Les phases de conquêtes (touches et mêlées) restent un des enjeux forts de cette finale, même si elles n’ont peut-être pas le même impact qu’à une certaine époque. Entre Toulon et Clermont, à chacun son point fort.

Chouly et cie, princes des voleurs en touche
L’alignement clermontois est l’un des meilleurs du Top 14 : avec 17% de balles perdues sur leurs propres lancers, il est extrêmement fiable. Mais il est aussi et surtout celui qui vole le plus de munitions sur touches adverses : 32 au total, soit plus de 1,2 par rencontre. Autour de Chouly et de Kayser (l’un des talonneurs les plus précis en France depuis de longues années), les solutions sont nombreuses : Vahaamahina, Iturria, Lee, Cancouriet, etc.

Toulon doit s’appuyer sur sa mêlée pour aller chercher le Brennus
Le pack toulonnais est sans aucun doute le plus performant du Top 14 en mêlée fermée. D’abord, il a perdu très peu de ballons sur ses propres introductions (moins de 1 par match). Il est surtout celui qui a gagné le plus de mêlées sur introduction adverse : 49 au total, soit quasiment 2 par match et 12 de plus que Clermont ! Quand on connait l’ascendant mental que peut donner une mêlée conquérante à une équipe, on se dit que le RCT a quelque chose à jouer sur cette phase de conquête.

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !