Top 14
Top 14

Finale Top 14 : à chacun sa phase de conquête préférée

Clermont out muscle the Toulon scrum during the European Champions Cup quarter final match between Clermont and Toulon at Stade Marcel Michelin on April 2, 2017 in Clermont-Ferrand, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Les phases de conquêtes (touches et mêlées) restent un des enjeux forts de cette finale, même si elles n’ont peut-être pas le même impact qu’à une certaine époque. Entre Toulon et Clermont, à chacun son point fort.

Chouly et cie, princes des voleurs en touche
L’alignement clermontois est l’un des meilleurs du Top 14 : avec 17% de balles perdues sur leurs propres lancers, il est extrêmement fiable. Mais il est aussi et surtout celui qui vole le plus de munitions sur touches adverses : 32 au total, soit plus de 1,2 par rencontre. Autour de Chouly et de Kayser (l’un des talonneurs les plus précis en France depuis de longues années), les solutions sont nombreuses : Vahaamahina, Iturria, Lee, Cancouriet, etc.

Toulon doit s’appuyer sur sa mêlée pour aller chercher le Brennus
Le pack toulonnais est sans aucun doute le plus performant du Top 14 en mêlée fermée. D’abord, il a perdu très peu de ballons sur ses propres introductions (moins de 1 par match). Il est surtout celui qui a gagné le plus de mêlées sur introduction adverse : 49 au total, soit quasiment 2 par match et 12 de plus que Clermont ! Quand on connait l’ascendant mental que peut donner une mêlée conquérante à une équipe, on se dit que le RCT a quelque chose à jouer sur cette phase de conquête.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !