Top 14
Top 14

Finale de Top 14 : que disent les stats ?

La première finale délocalisée de l’histoire du Top 14 garde sa part de mystère. Bien malin celui qui saurait prédire avec certitude son issue : le Racing débarque en Catalogne avec des phases finales compliquées dans les pattes mais aussi avec une énergie et une dynamique incroyable tandis que Toulon sera moins touché physiquement. Revue des forces en présence !

La forme du moment

Le Racing 92 reste sur 5 victoires consécutives. Il n’a plus perdu depuis sa finale malheureuse de Champions Cup. Mais l’effectif a été durement mis à l’épreuve par un barrage compliqué face à Toulouse et surtout par une demi-finale qui a duré 100 minutes et avait une intensité incroyable.
Toulon n’a pas la même série de victoires (4 tout de même sur les 5 derniers matchs) mais a pu se reposer pendant les barrages et a surtout facilement maitrisé son match contre Montpellier.
Toulon 55% – Racing 92 45%

Les confrontations directes

En ouverture de la saison, les Racingmen avaient signé un grand coup en s’imposant à Mayol 22-27. Mais les Varois se sont vengés par la suite à gagnant à Colombes, grâce à une pénalité de Michalak à la 80ème minute. Et sur le match qui compte véritablement jusqu’alors, le quart de finale de Coupe d’Europe, ce sont les Franciliens qui l’ont emporté, d’un cheveu une nouvelle fois (19-16).
Les confrontations ont donc toutes été particulièrement serrées et sont donc jouées en fin de rencontres.
Toulon 40% – Racing 92 60%

Les joueurs

Les 2 clubs ont retrouvé leur buteur attitré pour les phases finales : Halfpenny côté Toulon, Carter côté Racing. Tous les joueurs-cadres, ou presque, seront présents vendredi : il manquera bien sûr Nonu, suite à son KO, et Vermeulen. Le retour d’Armitage au top niveau et l’énorme forme de Fernandez-Lobbe vient cependant largement compenser l’absence du numéro 8.
Les Racingmen n’ont finalement pas eu de blessés sur la demi-finale : presque un miracle vue son intensité et sa durée. L’infirmerie est donc vide ou presque. Et son quatuor offensif tourne à plein régime !
Toulon 50% – Racing 92 50%

Share with

Récents

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…

ON RECOMMANDE

Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !