Top 14
Top 14

Finale de Top 14 : que disent les stats ?

Bernard Le Roux of Racing 92 during the European Rugby Champions Cup Quarter Final between Racing 92 v RC Toulon at Stade Yves Du Manoir on April 10, 2016 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

La première finale délocalisée de l’histoire du Top 14 garde sa part de mystère. Bien malin celui qui saurait prédire avec certitude son issue : le Racing débarque en Catalogne avec des phases finales compliquées dans les pattes mais aussi avec une énergie et une dynamique incroyable tandis que Toulon sera moins touché physiquement. Revue des forces en présence !

La forme du moment

Le Racing 92 reste sur 5 victoires consécutives. Il n’a plus perdu depuis sa finale malheureuse de Champions Cup. Mais l’effectif a été durement mis à l’épreuve par un barrage compliqué face à Toulouse et surtout par une demi-finale qui a duré 100 minutes et avait une intensité incroyable.
Toulon n’a pas la même série de victoires (4 tout de même sur les 5 derniers matchs) mais a pu se reposer pendant les barrages et a surtout facilement maitrisé son match contre Montpellier.
Toulon 55% – Racing 92 45%

Les confrontations directes

En ouverture de la saison, les Racingmen avaient signé un grand coup en s’imposant à Mayol 22-27. Mais les Varois se sont vengés par la suite à gagnant à Colombes, grâce à une pénalité de Michalak à la 80ème minute. Et sur le match qui compte véritablement jusqu’alors, le quart de finale de Coupe d’Europe, ce sont les Franciliens qui l’ont emporté, d’un cheveu une nouvelle fois (19-16).
Les confrontations ont donc toutes été particulièrement serrées et sont donc jouées en fin de rencontres.
Toulon 40% – Racing 92 60%

Les joueurs

Les 2 clubs ont retrouvé leur buteur attitré pour les phases finales : Halfpenny côté Toulon, Carter côté Racing. Tous les joueurs-cadres, ou presque, seront présents vendredi : il manquera bien sûr Nonu, suite à son KO, et Vermeulen. Le retour d’Armitage au top niveau et l’énorme forme de Fernandez-Lobbe vient cependant largement compenser l’absence du numéro 8.
Les Racingmen n’ont finalement pas eu de blessés sur la demi-finale : presque un miracle vue son intensité et sa durée. L’infirmerie est donc vide ou presque. Et son quatuor offensif tourne à plein régime !
Toulon 50% – Racing 92 50%

Partager sur :

Récents

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…
Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un grand chelem semblent à leur portée face à la France…
Laurent Bellet : « Avec mon blog j’essaie de transmettre »
Pour tous les fans et supporters de rugby, Laurent Bellet est un des visages familiers du rugby français. Après France TV où il a officié pendant 35 ans, commentant Tournoi…
La FFR veut savoir pourquoi elle ne profitera pas financièrement de la Coupe du Monde de Rugby 2023
En publiant cette semaine son rapport sur le bilan financier de la Coupe du Rugby 2023 organisée en France la Cour des Comptes fait le constat que l’événement a été…
TotalEnergies souhaite inscrire le Tournoi National des Quartiers et Campagnes dans la durée
Ce n’est pas un hasard si le lancement de l’édition 2025 du Tournoi National des Quartiers et Campagnes, organisée par Total Energies et la Ligue Île de France de rugby,…

ON RECOMMANDE

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !