Top 14
Top 14

Fêtes et défaites : bonne année 2016 !

Supporters Racing 92 - 28.11.2015 - Racing 92 / Stade Toulousain - 9eme journee Top 14

En cette période de fêtes, entre le foie gras et la frangipane, le Top 14 a continué ce week-end, bon an mal an, de dérouler son championnat avec cette 12e journée riche en fêtes et défaites variées.

Au rayon des plus gâtés, les Parisiens s’offrent le plus cadeau de la soirée avec une victoire quasi-miraculeuse face aux Toulousains au Stade Jean Bouin, d’un seul petit point et après force péripéties : deux essais refusés aux hommes de Mola, un essai litigieux accordé aux coéquipiers de Parisse après un long arbitrage vidéo et une pénalité donnée aux Parisiens dans leurs 22 mètres à l’ultime seconde du match, lors d’une très forte domination toulousaine. Et comme cela arrive en cette période festive, on n’est parfois pas trop content des cadeaux reçus, ce que Médard s’est empressé de dire à l’arbitre, M. Carbona.

Autres terrains, autres présents ! Très belle victoire des Montferrandais sur les terres d’Agen même si, là encore, le cadeau eût pu être encore plus beau s’il se fût accompagné d’un bonus offensif. Las, les jaunards ont raflé les 4 points et se sont contentés de laisser les Agenais sans rien, ni ruban ni guirlandes, pas même un tout petit point…

Les Grenoblois, eux, ont festoyé à n’en plus finir, ils se sont rempli la panse et la besace de cinq essais qu’ils ont pu savourer pleinement grâce à ce petit plus du bonus offensif et ce score sans appel : 42 à 17 malgré deux essais d’Oyonnax.

Les autres victoires et défaites se sont joués à peu de choses et ont laissé certains en liesse et d’autres avec une sévère gueule de bois ; ainsi Montpellier abandonne la victoire pour un seul point, Castres et Pau pour 4 points et l’UBB ne s’incline que de 5 points face aux Racingmen.

Il va falloir maintenant digérer tout ça, refouler les aigreurs, ne pas ressasser les largesses ou les mesquineries mal vécues et repartir serein et détaché vers la suite du championnat. Il faut maintenant prendre de bonnes résolutions, notamment pour Oyonnax et Agen, deux bons derniers, avant l’indigestion de défaites et la pénurie de points.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !