Top 14
Top 14

Fêtes et défaites : bonne année 2016 !

En cette période de fêtes, entre le foie gras et la frangipane, le Top 14 a continué ce week-end, bon an mal an, de dérouler son championnat avec cette 12e journée riche en fêtes et défaites variées.

Au rayon des plus gâtés, les Parisiens s’offrent le plus cadeau de la soirée avec une victoire quasi-miraculeuse face aux Toulousains au Stade Jean Bouin, d’un seul petit point et après force péripéties : deux essais refusés aux hommes de Mola, un essai litigieux accordé aux coéquipiers de Parisse après un long arbitrage vidéo et une pénalité donnée aux Parisiens dans leurs 22 mètres à l’ultime seconde du match, lors d’une très forte domination toulousaine. Et comme cela arrive en cette période festive, on n’est parfois pas trop content des cadeaux reçus, ce que Médard s’est empressé de dire à l’arbitre, M. Carbona.

Autres terrains, autres présents ! Très belle victoire des Montferrandais sur les terres d’Agen même si, là encore, le cadeau eût pu être encore plus beau s’il se fût accompagné d’un bonus offensif. Las, les jaunards ont raflé les 4 points et se sont contentés de laisser les Agenais sans rien, ni ruban ni guirlandes, pas même un tout petit point…

Les Grenoblois, eux, ont festoyé à n’en plus finir, ils se sont rempli la panse et la besace de cinq essais qu’ils ont pu savourer pleinement grâce à ce petit plus du bonus offensif et ce score sans appel : 42 à 17 malgré deux essais d’Oyonnax.

Les autres victoires et défaites se sont joués à peu de choses et ont laissé certains en liesse et d’autres avec une sévère gueule de bois ; ainsi Montpellier abandonne la victoire pour un seul point, Castres et Pau pour 4 points et l’UBB ne s’incline que de 5 points face aux Racingmen.

Il va falloir maintenant digérer tout ça, refouler les aigreurs, ne pas ressasser les largesses ou les mesquineries mal vécues et repartir serein et détaché vers la suite du championnat. Il faut maintenant prendre de bonnes résolutions, notamment pour Oyonnax et Agen, deux bons derniers, avant l’indigestion de défaites et la pénurie de points.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !