Ce championnat 2013/14 faisait jusqu’à présent la part belle aux équipes recevant et les victoires à l’extérieur ont été bien rares cette année.
Cette 22e journée déroge enfin à cette règle et l’on a pu assister à 3 victoires à l’extérieur – le Racing à Grenoble, Bordeaux en terre basque à Bayonne et Montpellier à Oyonnax – et un nul exceptionnel de Toulouse à Paris !
Cela promet enfin de belles surprises pour les toutes dernières journées et rompt un peu cette monotonie de la victoire à domicile. Enfin, l’on bataille contre l’ordre établi, enfin on va guerroyer sur les terres ennemies, enfin on se livre au combat sans crainte !
Et il est temps que l’époque de la conquête s’en revienne sur les champs reverdis par un printemps généreux car les places seront chères pour les phases finales et LA place de relégable – puisque s’en est fini pour Biarritz qui n’a pas su gagner à Perpignan – va se jouer sur ces victoires à l’extérieur. C’est à ce prix qu’Oyonnax pourra se sauver ou Bayonne (voire l’USAP) se perdre !