Ducuing, Yato, Lespiaucq : nos top-joueurs du mois de mars

Bordeaux : Nans Ducuing a su se relancer

Comme beaucoup d’autres, Nans Ducuing a accusé le coup avec une tournée d’automne ratée (il avait été titularisé face aux All Black et l’Afrique du Sud). Mais alors même que l’UBB connaît une période difficile, l’arrière est en pleine bourre. Sur le mois de mars, il est le joueur qui a parcouru le plus de terrain balle en main ! Depuis le début de saison, il carbure à 80 mètres parcourus par rencontre : seul Julien Dumora fait mieux. Sur ses 16 matchs disputés, il a franchi la ligne d’avantage à 16 reprises et marqués 2 essais. Sur les prochaines saisons, l’UBB doit se reconstruire sur ce type de joueur.

Clermont : Peceli Yato, l’homme de la situation

Peceli Yato est l’homme fort du moment du côté de Clermont. Auteur de l’essai de la gagne à Brive, il a livré une nouvelle grosse prestation contre Pau le weekend dernier. Dans l’ensemble, le 3ème ligne fidjien réalise certainement l’une de ses saisons les plus abouties. Sur le plan offensif, il est de plus en plus décisif avec déjà marqué 5 essais, 10 franchissements et 40 mètres parcourus par rencontre. En défense, il est capable de distribuer de sacrés caramels tout en ayant une bonne endurance (7 plaquages par rencontre). Il a été pour beaucoup dans le redressement de l’ASM (avant ce gros revers à Toulon, bien sûr).

Pau : Quentin Lespiaucq, un jeune joueur sur lequel il faut construire l’avenir de la Section

Pur produit du Sud Ouest (il jouait auparavant à Dax), Quentin Lespiaucq s’impose cette saison à la cage du pack béarnais. Le talonneur a déjà disputé 21 matchs de Top 14 dont 17 comme titulaire. Auteur de 2 essais, il est surtout un très gros défenseur, avec plus de 10 plaquages en moyenne par rencontre. Et progressivement, il gagne en fiabilité au lancer : il carbure depuis le début de saison à 80% de réussite sur l’exercice. Il fait de ces jeunes joueurs du cru sur lesquels la Section doit se construire.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Levani Botia

Plus discipliné, Levani Botia est devenu un centre de classe mondiale

Arrivé à La Rochelle en 2013 en tant que joker médical, le centre fidjien ...

Top 14 : Perpignan Montpellier : lendemain de cuite

28-16 . Citrate de bétaïne pour tout le monde. Euphoriques après leur victoire bonifiée ...