Top 14
Top 14

Ducuing, Yato, Lespiaucq : nos top-joueurs du mois de mars

Nans Ducuing of UBB during the French Top 14 match between Stade Francais and Bordeaux Begles at Stade Jean Bouin on March 5, 2017 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)
Bordeaux : Nans Ducuing a su se relancer

Comme beaucoup d’autres, Nans Ducuing a accusé le coup avec une tournée d’automne ratée (il avait été titularisé face aux All Black et l’Afrique du Sud). Mais alors même que l’UBB connaît une période difficile, l’arrière est en pleine bourre. Sur le mois de mars, il est le joueur qui a parcouru le plus de terrain balle en main ! Depuis le début de saison, il carbure à 80 mètres parcourus par rencontre : seul Julien Dumora fait mieux. Sur ses 16 matchs disputés, il a franchi la ligne d’avantage à 16 reprises et marqués 2 essais. Sur les prochaines saisons, l’UBB doit se reconstruire sur ce type de joueur.

Clermont : Peceli Yato, l’homme de la situation

Peceli Yato est l’homme fort du moment du côté de Clermont. Auteur de l’essai de la gagne à Brive, il a livré une nouvelle grosse prestation contre Pau le weekend dernier. Dans l’ensemble, le 3ème ligne fidjien réalise certainement l’une de ses saisons les plus abouties. Sur le plan offensif, il est de plus en plus décisif avec déjà marqué 5 essais, 10 franchissements et 40 mètres parcourus par rencontre. En défense, il est capable de distribuer de sacrés caramels tout en ayant une bonne endurance (7 plaquages par rencontre). Il a été pour beaucoup dans le redressement de l’ASM (avant ce gros revers à Toulon, bien sûr).

Pau : Quentin Lespiaucq, un jeune joueur sur lequel il faut construire l’avenir de la Section

Pur produit du Sud Ouest (il jouait auparavant à Dax), Quentin Lespiaucq s’impose cette saison à la cage du pack béarnais. Le talonneur a déjà disputé 21 matchs de Top 14 dont 17 comme titulaire. Auteur de 2 essais, il est surtout un très gros défenseur, avec plus de 10 plaquages en moyenne par rencontre. Et progressivement, il gagne en fiabilité au lancer : il carbure depuis le début de saison à 80% de réussite sur l’exercice. Il fait de ces jeunes joueurs du cru sur lesquels la Section doit se construire.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !