Top 14
Top 14

Ducuing, Yato, Lespiaucq : nos top-joueurs du mois de mars

Nans Ducuing of UBB during the French Top 14 match between Stade Francais and Bordeaux Begles at Stade Jean Bouin on March 5, 2017 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)
Bordeaux : Nans Ducuing a su se relancer

Comme beaucoup d’autres, Nans Ducuing a accusé le coup avec une tournée d’automne ratée (il avait été titularisé face aux All Black et l’Afrique du Sud). Mais alors même que l’UBB connaît une période difficile, l’arrière est en pleine bourre. Sur le mois de mars, il est le joueur qui a parcouru le plus de terrain balle en main ! Depuis le début de saison, il carbure à 80 mètres parcourus par rencontre : seul Julien Dumora fait mieux. Sur ses 16 matchs disputés, il a franchi la ligne d’avantage à 16 reprises et marqués 2 essais. Sur les prochaines saisons, l’UBB doit se reconstruire sur ce type de joueur.

Clermont : Peceli Yato, l’homme de la situation

Peceli Yato est l’homme fort du moment du côté de Clermont. Auteur de l’essai de la gagne à Brive, il a livré une nouvelle grosse prestation contre Pau le weekend dernier. Dans l’ensemble, le 3ème ligne fidjien réalise certainement l’une de ses saisons les plus abouties. Sur le plan offensif, il est de plus en plus décisif avec déjà marqué 5 essais, 10 franchissements et 40 mètres parcourus par rencontre. En défense, il est capable de distribuer de sacrés caramels tout en ayant une bonne endurance (7 plaquages par rencontre). Il a été pour beaucoup dans le redressement de l’ASM (avant ce gros revers à Toulon, bien sûr).

Pau : Quentin Lespiaucq, un jeune joueur sur lequel il faut construire l’avenir de la Section

Pur produit du Sud Ouest (il jouait auparavant à Dax), Quentin Lespiaucq s’impose cette saison à la cage du pack béarnais. Le talonneur a déjà disputé 21 matchs de Top 14 dont 17 comme titulaire. Auteur de 2 essais, il est surtout un très gros défenseur, avec plus de 10 plaquages en moyenne par rencontre. Et progressivement, il gagne en fiabilité au lancer : il carbure depuis le début de saison à 80% de réussite sur l’exercice. Il fait de ces jeunes joueurs du cru sur lesquels la Section doit se construire.

Share with

Récents

1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques

ON RECOMMANDE

Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !