La semaine dernière, les challengers, Bordeaux et Racing 92, sont sortis vainqueurs des barrages. Ce week-end, leur défi montent encore d’un cran puisqu’ils vont affronter respectivement La Rochelle et Toulouse, les 2 grands favoris pour le titre. Les 2 Stades ont roulé sur le Top 14 cette saison : Toulouse occupe le fauteuil de leader depuis la 5ème journée ; La Rochelle est 2ème depuis la 20ème journée tout en réussissant l’exploit de remporter la Champions Cup !
Toulouse – Racing 92 : 2 armadas offensives sur le pré
Sauf choix stratégique contre-nature de la part des acteurs en présence, cette première demi-finale devrait être très animée. En effet, les Racingmen ont fini la saison régulière avec la meilleure attaque du Top 14 (28 points marqués par match) devant Lyon et donc le Stade Toulousain (26 points marqués). Les 2 équipes ont en commun de disposer de très nombreuses options en attaque : du côté du Racing, pas moins de 10 joueurs ont marqué 4 essais au plus cette saison (Antoine Gibert en tête, avec 8 essais) ; chez les Rouge et Noir, ils sont 9 !
Sur ce match, malgré l’avantage offensif qu’ont les Racingmen, le Stade Toulousain a les faveurs de nos pronostics et cela pour 3 raisons :
– d’abord, le club haut-garonnais a été extrêmement régulier toute la saison ;
– ensuite, défensivement, il est un ton au-dessus (18 points encaissés par match vs 26 !)
– enfin, il a remporté les 2 confrontations directes dont la dernière disputée à l’Arena en mars dernier.
La Rochelle – Bordeaux : La Rochelle grand favori du derby atlantique, à condition d’avoir bien digéré la finale européenne
Double champion d’Europe en titre, 2ème de la phase régulière de Top 14 avec notamment 8 victoires sur les 9 derniers match, le Stade Rochelais est le favori naturel de cette demi-finale.
Alors bien sûr, l’UBB a rendu l’une de ses plus belles copies offensives lors des barrages, grâce notamment au retour en forme de l’ailier Madosh Tambwe. Mais l’équipe a vraiment souffert de son irrégularité tout le long de la saison et a connu de nombreux trous d’air offensifs : sur la moitié de leurs matchs, les Bordelais ont fini à moins de 20 points marqués. Et côté rochelais, les leaders sont en grande forme : Bourgarit a marqué 8 essais toutes compétitions confondues ; Alldritt, Skelton et Botia arrivent sur cette fin de saison en pleine possessions de leurs moyens ; Antoine Hastoy a parfaitement pris le leadership de l’équipe, avec notamment près de 12 points marqués par rencontre. Le vrai risque pour eux est la récupération physique et mentale après cette finale gagnée contre le Leinster.