Top 14
Top 14

Coupe d’Europe, avantage France

Antoine DUPONT of Stade Toulousain during the Investec Champions Cup Semi final match between Toulouse and Harlequins at Stade Ernest Wallon on May 5, 2024 in Toulouse, France.(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport

La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff et la victoire du Stade Toulousain, la Coupe d’Europe est un graal du rugby professionnel. La finale de samedi entre le Stade Toulousain et la province du Leinster sera un nouveau grand moment de rugby dans un stade de Foot, le Tottenham Hotspur Stadium et ses 62 850 sièges.

La coupe d’Europe a révélé le travail des provinces irlandaises avec les succès du Munster puis du Leinster. Grâce à leur organisation, les Irlandais ont maximisé leur potentiel, développé «  une fan expérience « exceptionnelle et ces victoires ont amené la décennie dorée du rugby Irlandais avec 3 Grand Chelem en 2009, 2018 et 2023.

Ces victoires, autant que les 4 succès successifs du Leinster face au Stade Toulousain  depuis 2019, dont 2 en demi finale (40-17 puis 41-22) confirment la bonne santé du rugby irlandais.

Pourtant les chiffres sont ténus.

La Coupe d’Europe est une affaire française.

Ainsi, les clubs français (Toulon, La Rochelle, Toulouse) ont remporté 6 des 11 dernières éditions pour un seul succès du Leinster en 2018 (15-12 contre le Racing).

La Coupe d’Europe est une affaire française on vous dit. 11 victoires dans l’épreuve depuis sa création dont 5 pour le Stade Toulousain, club le plus titré devant le..Leinster et ses 4 étoiles ( 2009, 2011, 20012, 2018).

13 avril 2024 ; Jamison Gibson-Park de Leinster en route pour marquer la deuxième tentative de son équipe lors du match quart de finale de la coupe des champions Investec entre Leinster et la Rochelle au stade Aviva de Dublin. Photo de Harry Murphy/Sportsfile Photo de Icon Sport – Photo de Icon Sport

Cette finale, ce sera l’opposition de 2 monstres du rugby européen, le confrontation de 2 systèmes, club contre franchise. Antoine Dupont face Gibson Park, Meafou et Mac Carthy, Van Der Flier contre Willis, Lebel face Howe, il y aura beaucoup de duels sur le pré. Cette saison, le Stade Toulousain impressionne et s’avance en favori de cette finale. On connait la recette pour dominer le Leinster. On se souvient que les Maritimes de La Rochelle se sont imposés à l’irlandaise, en confisquant le ballon et en forçant le Leinster à jouer contre nature, sans le ballon. Les Toulousain n’ont peut être pas la puissance collective qui a permis à La Rochelle de battre 2 fois le Leinster en finale en 2022 et en 2023. 

Le style du Stade Toulousain est différent. Il n’y aura jamais à Toulouse ce rugby nourri de patience, de percussions pour pousser l’adversaire à la faute. Non, le jeu Toulousain est fait de mouvement, de soutien permanent, de vitesse, de fulgurances..Alors, le pronostic est favorable au Stade et à sa génération « talent ». 

Mais sur un match, de surcroît dans un stade qui sera très favorable aux irlandais, il y a un risque. Et il faut se souvenir que lors du France Irlande de cette saison, dans le tournoi au stade Vélodrome, les irlandais (avec 16 joueurs du Leinster) avaient donné une bonne leçon au rugby français. Ce jour là, les français -sans Monsieur Dupont- avait choisi une option défensive pour contrer les Irlandais. Une bien mauvaise idée, largement sanctionnée. Toulouse et son rugby d’attaque a les armes pour -enfin- battre le Leinster pour la première fois depuis 2018 !!

Share with

Récents

On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…
Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…

ON RECOMMANDE

On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !