Inarrêtable depuis début février, Clermont se trouve face à son premier gros défi depuis son élimination de Champions Cup : affronter sa bête noire, Toulon, dans son antre Mayol !
Après un mois de janvier catastrophique, les Clermontois ont tout écrasé sur leur passage : les prétendants à la qualif’ chez eux (Grenoble et Castres), des membres du Top6 (Toulouse et UBB) et les mal-classés (Oyonnax). Plus que les résultats en eux-mêmes, c’est la manière qui impressionne : sur les 6 derniers matchs, l’ASM a systématiquement marqué 3 essais ou plus !
La manière, les joueurs du RCT savent aussi la mettre dans leurs victoires : en 9 matchs joués à Mayol, ils ont gagné 6 fois avec bonus offensifs, en marquant à chaque fois plus de 38 points ! Forcément, la moyenne de points marqués par les Varois à Mayol est stratosphérique.
La stat : Toulon marque en moyenne 40 points par match joué à Mayol.
Au-delà d’une confrontation entre 2 équipes en grande forme, en particulier offensivement parlant, Toulon-Clermont s’est aussi un n-ième remake de matchs à gros enjeux qui ont régulièrement tourné à l’avantage du club de Boudjellal : finales de Champions Cup 2013 et 2015 par exemple, ou plus récemment un large revers 9-35 à Michelin qui avait plongé le club auvergnat dans la période difficile que l’on sait. Si l’on doute d’une victoire clermontoise, un bonus défensif décroché dans un match accroché et séduisant suffirait à maintenir la dynamique du club.