Top 14
Top 14

Clermont – Stade Français : enfin un bonus offensif pour Clermont ?

George MOALA of Clermont during the Top 14 match between Stade Francais and Clermont on September 29, 2019 in Paris, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport) - George MOALA - Stade Jean Bouin - Paris (France)

Clermont : Décrocher le premier bonus offensif de la saison

Aussi paradoxale que cela puisse paraître mais Clermont, n’a pas encore décroché le moindre bonus offensif cette saison. Habitués à rouler sur ces adversaires lors des réceptions à Marcel Michelin, les Clermontois ne pointent qu’à la sixième place du classement des meilleures attaques du championnat avec 317 points inscrits. Ces difficultés se traduisent par un manque de précision dans le jeu Auvergnat. En effet, les hommes de Franck Azéma ont commis pas moins de 116 fautes de main, ce qui les place troisième de ce classement peu flatteur. Avec la réception d’une équipe Parisienne qui s’est relancée ces derniers temps, il faudra donc augmenter le curseur dans la précision et l’exécution des temps de jeu.

Joris SEGONS of Stade Francais during the Top 14 match between Stade Francais and Clermont on September 29, 2019 in Paris, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport) – Joris SEGONDS – Stade Jean Bouin – Paris (France)

Stade Français : Surfer sur la dynamique positive

On pensait le Stade Français condamné à jouer le maintien, même à viser le barrage de fin d’année pour espérer rester dans ce Top14. Mais les hommes du duo Arias-Sempéré, le tout surveillé par Thomas Lombard, a profité des trois derniers matchs pour se refaire la cerise. Il y a d’abord eu cette victoire au forceps face à Pau, puis un match nul mérité du côté du MHR. Enfin, c’est Toulouse qui est venu se casser les dents à Jean Bouin. Le point commun de ces trois résultats ? Une agressivité retrouvée et une réussite au plaquage éloquente. C’est d’ailleurs face à Toulouse que les Parisiens ont réalisé 270 plaquages, faisant d’eux l’équipe la plus efficace sur cette journée.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !