Clermont – Lyon : un coup à faire pour les Lyonnais

Clermont est fin prêt pour les phases finales

Si le rendement de Clermont a légèrement baissé ces 2 derniers mois en Top 14 (2 victoires pour 1 nul et 3 défaites), cela s’explique en grande partie par la rotation d’effectif mise en place par le staff et par la volonté d’aller chercher le titre en Challenge Cup. Le niveau de jeu affiché n’est en réalité pas du tout inquiétant puisque contre le Racing 92 (nul) Toulouse (défaite) et Montpellier (défaite), le contenu des rencontres a été très intéressant. Et la maitrise affichée face à La Rochelle en finale de Challenge Cup a rassuré les observateurs sur la capacité de l’ASM a poursuivre la bonne dynamique de la saison sur les matchs à enjeu. Il n’y a aucun doute, Clermont est fin prêt.

Lyon : l’équipe la plus en forme du dernier carré

Des 4 équipes présentes dans le dernier carré, Lyon est peut-être celle qui affiche la meilleure dynamique : depuis fin mars, le LOU a gagné 7 de ses 8 rencontres. Si, sur la période, le calendrier était plutôt favorable (Pau, Agen, Bordeaux, Grenoble, Perpignan), les hommes de Pierre Mignoni ont aussi su disposer d’adversaires plus coriaces comme La Rochelle et Montpellier sur le match de barrage du week-end dernier. Egalement, lorsque les rencontres ont parfois été plus disputées, ils ont su faire preuve de réalisme et de sang-froid : une évolution nette par rapport à la saison. Galvanisés par leur coach en chef et avec une saison supplémentaire d’expérience, les Lyonnais semblent cette année suffisamment armés pour venir contester Clermont.

Julien Puricelli of Lyon during the Top 14 match between Lyon OU and Clermont at Gerland Stadium on February 24, 2019 in Lyon, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)
  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

Vous devriez aussi aimer

Finale Top 14 : la fougue toulousaine aura-t-elle raison de l’expérience clermontoise ?

Toulouse, bête noire des Clermontois lors des finales Cette finale inédite (puisqu’elle opposera pour ...

Top 14 : les 2 plus beaux styles de jeu de retrouvent (enfin) en finale

Cette finale 2019 est (enfin) une opposition entre les 2 attaques les plus séduisantes ...