Top 14
Top 14

Clermont – La Rochelle : pour assurer la qualification, la solution viendra de l’attaque

Jules PLISSON of La Rochelle and Alexandre FISCHER of Clermont during the Top 14 match between La Rochelle and Clermont on November 8, 2020 in La Rochelle, France. (Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport) - Jules PLISSON - Alexandre FISCHER - Stade Marcel-Deflandre - La Rochelle (France)

Avant cette dernière journée, Clermont n’est toujours pas assuré d’une qualification en barrages avec derrière lui, Toulon, Castres et le Stade Français. Ce match face à La Rochelle, meilleure défense du championnat, a donc un enjeu capital pour les Auvergnats, meilleure attaque.

Clermont : près de 4 essais marqués par rencontre !

805 points, 88 essais dont 73 transformés, de quoi faire frissonner tous les amateurs de rugby. Face aux poteaux, Morgan Parra ne tremble pas et il l’a prouvé face au LOU il y a 2 journées de ça, 72 pénalités inscrites par Clermont en tout. Quid de l’état d’esprit des joueurs avant d’affronter les Rochelais ? Les Clermontois pourront compter sur plusieurs statistiques en leur faveur : un adversaire cruel à domicile : 38 points marqués en moyenne pour seulement 23 encaissés. La meilleure défense du Stade Marcel Michelin, c’est l’attaque.

La Rochelle : une grosse défense mais pas seulement…

Avec seulement 427 points encaissés (dont 40 essais), la Rochelle est tout simplement la meilleure défense du Top 14. Lors de ses 5 derniers matchs, le club d’Atlantique n’a laissé que 16 petits points de moyenne à ses adversaires. Le seul atout des rochelais ? Non ! La place de 2e au championnat s’explique aussi par la capacité des Maritimes à garder la main sur le ballon : 3ème équipe la plus dominante du championnat, deux petites places devant…l’ASM Clermont.


Un match digne d’une finale à ne pas manquer. 

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !