Avant cette dernière journée, Clermont n’est toujours pas assuré d’une qualification en barrages avec derrière lui, Toulon, Castres et le Stade Français. Ce match face à La Rochelle, meilleure défense du championnat, a donc un enjeu capital pour les Auvergnats, meilleure attaque.
Clermont : près de 4 essais marqués par rencontre !
805 points, 88 essais dont 73 transformés, de quoi faire frissonner tous les amateurs de rugby. Face aux poteaux, Morgan Parra ne tremble pas et il l’a prouvé face au LOU il y a 2 journées de ça, 72 pénalités inscrites par Clermont en tout. Quid de l’état d’esprit des joueurs avant d’affronter les Rochelais ? Les Clermontois pourront compter sur plusieurs statistiques en leur faveur : un adversaire cruel à domicile : 38 points marqués en moyenne pour seulement 23 encaissés. La meilleure défense du Stade Marcel Michelin, c’est l’attaque.
La Rochelle : une grosse défense mais pas seulement…
Avec seulement 427 points encaissés (dont 40 essais), la Rochelle est tout simplement la meilleure défense du Top 14. Lors de ses 5 derniers matchs, le club d’Atlantique n’a laissé que 16 petits points de moyenne à ses adversaires. Le seul atout des rochelais ? Non ! La place de 2e au championnat s’explique aussi par la capacité des Maritimes à garder la main sur le ballon : 3ème équipe la plus dominante du championnat, deux petites places devant…l’ASM Clermont.
Un match digne d’une finale à ne pas manquer.