Clermont, entre forte attractivité et bonne formation

Clermont est le club qui place le plus de joueurs dans les 2 listes Elite et Développement. Il faut dire que le club auvergnat reste très attractifs pour les internationaux tout en ayant un bon centre de formation, avec des filières géorgien et fidjienne. Petit passage en revue de l’effectif d’un club ambitieux, séduisant mais qui reste « maudit » en phases finales.

Les Elites

Véritable révélation de la saison, Paul Jedrasiak fait bien partie de la liste des 30 concoctée par Guy Novès. Il forme avec Sébastien Vahaamahina, lui aussi appelé, l’un des meilleurs attelages de France. Capitaine de touche, Damien Chouly est tout aussi indispensable à Clermont qu’au XV de France, tout comme le centre Fofana. Le coup de pied de mammouth et les relances puissantes de Scott Spedding lui ont assuré une place dans la liste, alors qu’il a parfaitement vécu la concurrence avec l’ex-meilleur joueur européen, Abendanon.
La surprise vient du fraichement recruté Rémi Lamerat : il formera sans aucun doute la paire de centre titulaire de l’ASM et peut-être même celle du XV de France.
L’excellente charnière Parra-Lopez n’a pas eu les faveurs du sélectionneur : pourtant, elle a animé d’une main de maitre la ligne de trois-quart la plus séduisante du championnat.

Les recrues

Comme souvent, Clermont a joué sur la stabilité (peu de départs) et a recruté peu mais malin : Rémi Lamerat donc mais aussi le trois-quart polyvalent, international All Black, Toeava. A côté de cela, le club auvergnat a une nouvelle fois activé sa filière briviste avec l’arrivée du très prometteur Atila Septar.

Les espoirs

L’ASM place aussi 4 joueurs dans la liste développement : le centre Damian Penaud, le 2nde ligne Arthur Iturria, le flanker issu de Massy Judicaël Cancoriet et le pilier Michaël Simutoga sont les heureux élus. Ils devraient faire quelques apparitions dans le groupe pro, en particulier le jeune flanker.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Pau- Montpellier : sur qui parier pour cette rencontre de la 4ème journée ?

Pau-Montpellier est une rencontre de milieu de classement qui est intéressante à suivre. Selon ...

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...