Top 14
Top 14

Clermont, entre forte attractivité et bonne formation

Sebastien Vahaamahina of Clermont during the Rugby Top 14 League semi final match between Racing 92 and Clermont Auvergne at Roazhon Park on June 17, 2016 in Rennes, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Clermont est le club qui place le plus de joueurs dans les 2 listes Elite et Développement. Il faut dire que le club auvergnat reste très attractifs pour les internationaux tout en ayant un bon centre de formation, avec des filières géorgien et fidjienne. Petit passage en revue de l’effectif d’un club ambitieux, séduisant mais qui reste « maudit » en phases finales.

Les Elites

Véritable révélation de la saison, Paul Jedrasiak fait bien partie de la liste des 30 concoctée par Guy Novès. Il forme avec Sébastien Vahaamahina, lui aussi appelé, l’un des meilleurs attelages de France. Capitaine de touche, Damien Chouly est tout aussi indispensable à Clermont qu’au XV de France, tout comme le centre Fofana. Le coup de pied de mammouth et les relances puissantes de Scott Spedding lui ont assuré une place dans la liste, alors qu’il a parfaitement vécu la concurrence avec l’ex-meilleur joueur européen, Abendanon.
La surprise vient du fraichement recruté Rémi Lamerat : il formera sans aucun doute la paire de centre titulaire de l’ASM et peut-être même celle du XV de France.
L’excellente charnière Parra-Lopez n’a pas eu les faveurs du sélectionneur : pourtant, elle a animé d’une main de maitre la ligne de trois-quart la plus séduisante du championnat.

Les recrues

Comme souvent, Clermont a joué sur la stabilité (peu de départs) et a recruté peu mais malin : Rémi Lamerat donc mais aussi le trois-quart polyvalent, international All Black, Toeava. A côté de cela, le club auvergnat a une nouvelle fois activé sa filière briviste avec l’arrivée du très prometteur Atila Septar.

Les espoirs

L’ASM place aussi 4 joueurs dans la liste développement : le centre Damian Penaud, le 2nde ligne Arthur Iturria, le flanker issu de Massy Judicaël Cancoriet et le pilier Michaël Simutoga sont les heureux élus. Ils devraient faire quelques apparitions dans le groupe pro, en particulier le jeune flanker.

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !