Top 14
Top 14

Charlie NGatai – Lyon : un athlète hors-norme devenu leader de jeu du LOU

Charlie NGATAI of Lyon during the Top 14 match between Lyon and Pau at Gerland Stadium on October 12, 2019 in Lyon, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) - Charlie NGATAI - Matmut Stadium - Lyon (France)

C’était un grand coup que le LOU avait réalisé à l’été 2018 en recrutant le All Black en provenance des Chiefs. Barré en sélection nationale, il avait pris la décision de traverser le globe et se donner un nouveau challenge sur le bords du Rhône. Conscient du talent du joueur, Pierre Mignoni a fait de Charlie Ngatai son leader de jeu. Portrait.

Un titulaire indiscutable du LOU

Laissé sur le banc lors de la première rencontre face au Stade Français, depuis, il a été titulaire à chacune des rencontres de son équipe en championnat. 17 matchs disputés, 94% de titularisations, pour 27 points inscrits (3 essais et 4 pénalités). Ngatai est l’animateur de jeu de la deuxième meilleure attaque du Top 14 (avec 463 points inscrits). Redoutable en 1 contre 1, il est capable de faire de grandes différences pour faire briller ses coéquipiers Mignot, Regard ou Nakaitaci.

Photo by Romain Biard/Icon Sport – Charlie NGATAI – Matmut Stadium – Lyon (France)

Un véritable athlète

Le néo-zélandais est plutôt du genre tranchant dans ses initiatives offensives. 1m88 pour 103kg, et une pointe de vitesse qui n’a que peu d’égal en France : dans son lycée, il avait d’ailleurs le record du 100m (10sec90). Souvent en balance avec le poste d’arrière en Super Rugby, c’est
au centre que Mignoni l’utilise. Doté d’une puissance de feu dans les jambes, il est capable d’assurer les pénalités longue distance. Il avait d’ailleurs arrosé Chaban Delmas de deux superbes coups de pieds frôlant les 5Om dans le choc face à l’UBB.

En quête d’une première finale avec le LOU : en 2021 ?

Demi finaliste malheureux à deux reprises avec le LOU, Ngatai espère enfin emmener le peuple lyonnais au Stade de France pour décrocher le Bouclier
de Brennus. Et dire que Ngatai a failli mettre un terme à sa carrière à cause de commotions à répitition. Inspirant.



Partager sur :

Récents

France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations sous le mandat de Fabien Galthié. Une performance attendue au…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président de la Ligue Nationale de Rugby, sur proposition du Comité…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois. Sur ces dix rencontres la moyenne des écarts de points…
Le rugby : 2ème sport le plus médiatique selon Kantar Média mais seulement le 9ème en termes de licenciés
Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé par la FFR. Sans surprise 80 % des français ont…
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de toutes les équipes dans le cadre du lancement du Tournoi…

ON RECOMMANDE

Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !