Top 14
Top 14

Charlie NGatai – Lyon : un athlète hors-norme devenu leader de jeu du LOU

Charlie NGATAI of Lyon during the Top 14 match between Lyon and Pau at Gerland Stadium on October 12, 2019 in Lyon, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) - Charlie NGATAI - Matmut Stadium - Lyon (France)

C’était un grand coup que le LOU avait réalisé à l’été 2018 en recrutant le All Black en provenance des Chiefs. Barré en sélection nationale, il avait pris la décision de traverser le globe et se donner un nouveau challenge sur le bords du Rhône. Conscient du talent du joueur, Pierre Mignoni a fait de Charlie Ngatai son leader de jeu. Portrait.

Un titulaire indiscutable du LOU

Laissé sur le banc lors de la première rencontre face au Stade Français, depuis, il a été titulaire à chacune des rencontres de son équipe en championnat. 17 matchs disputés, 94% de titularisations, pour 27 points inscrits (3 essais et 4 pénalités). Ngatai est l’animateur de jeu de la deuxième meilleure attaque du Top 14 (avec 463 points inscrits). Redoutable en 1 contre 1, il est capable de faire de grandes différences pour faire briller ses coéquipiers Mignot, Regard ou Nakaitaci.

Photo by Romain Biard/Icon Sport – Charlie NGATAI – Matmut Stadium – Lyon (France)

Un véritable athlète

Le néo-zélandais est plutôt du genre tranchant dans ses initiatives offensives. 1m88 pour 103kg, et une pointe de vitesse qui n’a que peu d’égal en France : dans son lycée, il avait d’ailleurs le record du 100m (10sec90). Souvent en balance avec le poste d’arrière en Super Rugby, c’est
au centre que Mignoni l’utilise. Doté d’une puissance de feu dans les jambes, il est capable d’assurer les pénalités longue distance. Il avait d’ailleurs arrosé Chaban Delmas de deux superbes coups de pieds frôlant les 5Om dans le choc face à l’UBB.

En quête d’une première finale avec le LOU : en 2021 ?

Demi finaliste malheureux à deux reprises avec le LOU, Ngatai espère enfin emmener le peuple lyonnais au Stade de France pour décrocher le Bouclier
de Brennus. Et dire que Ngatai a failli mettre un terme à sa carrière à cause de commotions à répitition. Inspirant.



Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !