Charlie NGatai – Lyon : un athlète hors-norme devenu leader de jeu du LOU

C’était un grand coup que le LOU avait réalisé à l’été 2018 en recrutant le All Black en provenance des Chiefs. Barré en sélection nationale, il avait pris la décision de traverser le globe et se donner un nouveau challenge sur le bords du Rhône. Conscient du talent du joueur, Pierre Mignoni a fait de Charlie Ngatai son leader de jeu. Portrait.

Un titulaire indiscutable du LOU

Laissé sur le banc lors de la première rencontre face au Stade Français, depuis, il a été titulaire à chacune des rencontres de son équipe en championnat. 17 matchs disputés, 94% de titularisations, pour 27 points inscrits (3 essais et 4 pénalités). Ngatai est l’animateur de jeu de la deuxième meilleure attaque du Top 14 (avec 463 points inscrits). Redoutable en 1 contre 1, il est capable de faire de grandes différences pour faire briller ses coéquipiers Mignot, Regard ou Nakaitaci.

Photo by Romain Biard/Icon Sport – Charlie NGATAI – Matmut Stadium – Lyon (France)

Un véritable athlète

Le néo-zélandais est plutôt du genre tranchant dans ses initiatives offensives. 1m88 pour 103kg, et une pointe de vitesse qui n’a que peu d’égal en France : dans son lycée, il avait d’ailleurs le record du 100m (10sec90). Souvent en balance avec le poste d’arrière en Super Rugby, c’est
au centre que Mignoni l’utilise. Doté d’une puissance de feu dans les jambes, il est capable d’assurer les pénalités longue distance. Il avait d’ailleurs arrosé Chaban Delmas de deux superbes coups de pieds frôlant les 5Om dans le choc face à l’UBB.

En quête d’une première finale avec le LOU : en 2021 ?

Demi finaliste malheureux à deux reprises avec le LOU, Ngatai espère enfin emmener le peuple lyonnais au Stade de France pour décrocher le Bouclier
de Brennus. Et dire que Ngatai a failli mettre un terme à sa carrière à cause de commotions à répitition. Inspirant.



  • Paul Lasserre

    Etudiant en Master1 AMOS SPORT BUSINESS SCHOOL - Co-fondateur de l'association humanitaire Rugby Del Sol (association pour développer le rugby en Amérique du Sud)

Vous devriez aussi aimer

Montpellier : une saison de transition. Analyse en 10 stats.

Finaliste malheureux il y a deux ans face au Castres Olympique, le MHR est ...

La Rochelle : le travail dans l’ombre. Décryptage en 10 stats

Demi-finalistes l’année dernière après une victoire chez le Racing en barrages, les Rochelais s’étaient ...

Toulon : l’année de l’éclosion de nombreux jeunes talents. Analyse en 10 stats

Après le départ de Mourad Boudjellal de la présidence du club, les Toulonnais s’attendaient ...