Racing 92 : Jordan Joseph, 17 ans et meilleur joueur U20
Jordan Joseph n’a que 17 ans, il est surclassé 2 fois et pourtant il vient d’être élu meilleur joueur du Mondial U20. Il faut dire que le numéro 8 a été magistral tout le long de la compétition : 2 essais, 1 passe décisive, 8 percées, 7 soutiens au porteur et 13 offloads, ses statistiques sont phénoménales ! De toutes les générations récentes, on n’a jamais vu un tel impact-player. Le staff du Racing 92 doit prendre le temps de la façonner sans le casser. Un phénomène !
Toulouse : Romain N’Tamack, une maturité étonnante
Le phénomène annoncé a tenu toutes ses promesses sur ce Mondial. Au-delà de ces capacités offensives (meilleur marqueur français avec 3 essais, 6 percées), Romain N’Tamack a étonné par sa maturité : il a été un véritable leader pour les français et sa fiabilité en défense, notamment en demi et en finale a été déterminant (il finit même meilleur plaqueur chez les 3/4, avec 34 plaquages). Ugo Mola doit le faire jouer davantage cette saison.
Bordeaux : Cameron Woki, en route vers France A ?
Sa performance en finale est à l’image de son potentiel : Cameron Woki a marqué l’essai qui creuse l’écart avec l’Angleterre et a été disponible aux 4 coins du terrain. Sur l’ensemble du mondial, il a plaqué à 44 reprises, a franchi la ligne d’avantage à 7 reprises et réalisé 5 offloads. Alors qu’il joue déjà beaucoup avec l’UBB, le flanker a une marge de progression énorme? Son prochain challenge ? L’équipe de France A.
Toulon : Louis Carbonel, meilleur réalisateur du mondial
Louis Carbonel a été magistral en finale : profitant de l’énorme travail du pack français, l’ouvreur a signé un magnifique 8 sur 9 face aux perches pour 23 points marqués au total. Au final, le Toulonnais finit meilleur réalisateur de la compétition, avec 60 points au compteur. Excellent animateur et attaquant (5 percées sur le Mondial), Carbonel devrait rentrer dans la rotation du RCT cette saison.