Champions Cup – le top 14 en position de force !

Toulon - Toulouse

La Champions Cup de rugby reprend ses droits ce week-end. Les quarts de finale verront s’opposer 4 clubs anglais, 3 clubs français et une seule franchise issue du Pro 12 : Clermont-Northampton, Racing Métro 92-Saracens, Toulon-Wasps et Leinster-Bath.

Comme la saison précédente, la compétition phare de la scène européenne confirme la domination des championnats anglais et français face au Pro 12. Avec un seul qualifié, la Ligue Celte n’a pas tenu la comparaison et semble quelque peu souffrir après des années de domination. En effet, entre 2005-2006 et 2012-2013, 5 H Cup sur 7 ont été remportées par une province issue du Pro D12 (toutes sont irlandaises d’ailleurs). La finale 2012-2013 avait même vu s’opposer le Leinster et l’Ulster ! Mais la saison dernière, si 3 représentants celtes s’étaient qualifiés pour les phases finales, 1 seul avait atteint les demis et aucun la finale. Cette année donc, même si le Leinster peut passer les quarts, Top 14 et Aviva Premiership dominent la compétition. Surtout le Top 14 d’ailleurs !

Si le nombre de clubs français est inférieur, ils trustent les premières places et les anglais les dernières (au classement qui sert de critère sur la localisation des quarts et demis finale) : ainsi, Clermont, Toulon et le Racing reçoivent ce week-end, tandis que Northampton, Saracens, Wasps et Bath vont tous se déplacer. De même, en cas de qualification pour les demi-finales, Toulon et Clermont évolueraient respectivement à Marseille et Saint-Etienne.

Malgré un représentant de moins, la France est donc en position de force et peut envoyer 3 clubs en demi-finale !

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Top 14 : Clermont – Toulon : une victoire prévisible ?

Les phases finales de ce championnat 2012 donnent la part belle à la logique ...

Philippe Saint André de retour en France

Toulon s’est maintenu en Top 14 et Toulon veut plus désormais. L’arrivée de Philippe ...

Oyonnax

Top 14 – Oyonnax-Castres : l’USO aime l’hiver

Avant la coupure d’automne, soit après 9 journées, Oyonnax était bon dernier avec seulement ...