Top 14
Top 14

Champions Cup – le top 14 en position de force !

Toulon - Toulouse

La Champions Cup de rugby reprend ses droits ce week-end. Les quarts de finale verront s’opposer 4 clubs anglais, 3 clubs français et une seule franchise issue du Pro 12 : Clermont-Northampton, Racing Métro 92-Saracens, Toulon-Wasps et Leinster-Bath.

Comme la saison précédente, la compétition phare de la scène européenne confirme la domination des championnats anglais et français face au Pro 12. Avec un seul qualifié, la Ligue Celte n’a pas tenu la comparaison et semble quelque peu souffrir après des années de domination. En effet, entre 2005-2006 et 2012-2013, 5 H Cup sur 7 ont été remportées par une province issue du Pro D12 (toutes sont irlandaises d’ailleurs). La finale 2012-2013 avait même vu s’opposer le Leinster et l’Ulster ! Mais la saison dernière, si 3 représentants celtes s’étaient qualifiés pour les phases finales, 1 seul avait atteint les demis et aucun la finale. Cette année donc, même si le Leinster peut passer les quarts, Top 14 et Aviva Premiership dominent la compétition. Surtout le Top 14 d’ailleurs !

Si le nombre de clubs français est inférieur, ils trustent les premières places et les anglais les dernières (au classement qui sert de critère sur la localisation des quarts et demis finale) : ainsi, Clermont, Toulon et le Racing reçoivent ce week-end, tandis que Northampton, Saracens, Wasps et Bath vont tous se déplacer. De même, en cas de qualification pour les demi-finales, Toulon et Clermont évolueraient respectivement à Marseille et Saint-Etienne.

Malgré un représentant de moins, la France est donc en position de force et peut envoyer 3 clubs en demi-finale !

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !