Top 14
Top 14

Castres : une saison post-Urios en demi-teinte. Analyse en 10 stats

Geoffrey PALIS Castres Olympique celebrates his try with Baptiste DELAPORTE during the Top 14 match between Castres and Stade Francais on October 5, 2019 in Castres, France. (Photo by Laurent Frezouls/Icon Sport) - Geoffrey PALIS - Baptiste DELAPORTE - Stade Pierre Fabre - Castres (France)

Pour Castres, la succession de Christophe Urios s’est effectuée dans la difficulté avec un nouvel entraineur, staff et une méthode de travail à assimiler pour les joueurs. Mauricio Reggiardo, nouvel entraineur, ancien de la maison castraise, a vécu une saison difficile. Habitué à jouer les premiers rôles dans le championnat, le CO a vécu une saison compliquée en pointant seulement à la dixième place du championnat. Retour sur une saison pleine d’enseignements et un mercato cohérent pour l’année prochaine.

19. Les Castrais sont l’équipe ayant reçu le plus de cartons durant cette saison. 17 cartons jaunes et 2 cartons rouges pour l’équipe la plus sanctionnée du championnat. L’année dernière, ils étaient la deuxième équipe la plus disciplinée avec 0 carton rouge à leur actif.

27. Deuxième défense la plus en difficulté du Top14, le CO a encaissé en moyenne 27 points par match. Seul le Stade Français fait pire avec 29 points encaissés. Encore une preuve de la fébrilité dont ils ont fait preuve cette saison.

345. Le nombre de plaquages manqués sur les 17 journées de championnat qui se sont écoulées. C’est le deuxième total le plus élevé avec Brive (386 plaquages réussis)

3821. Castres est l’équipe qui a joué le moins de ballons durant ses matchs. C’est un total assez faible pour une équipe qui possède des joueurs explosifs comme Dumora, Nakosi ou encore Laveau.

120. Cependant, les Castrais restent une des équipes les plus habile de notre championnat. Deuxième meilleure équipe ayant commis le moins d’en avant derrière le Stade Français (116). Un secteur du jeu essentiel pour assurer de la continuité dans le jeu.

23. Castres est la septième attaque du championnat avec une moyenne de 23 points par match. C’est quatre points de plus que l’année dernière. Habitué à fermer le jeu, c’est un axe de progression à conserver pour les prochaines années.

1. Seule victoire de la saison loin de ses bases. C’était face à Agen avec un bonus à le clé (victoire 24-43). La seule victoire à l’extérieur où seuls Brive et Montpellier n’ont pas réussi à s’imposer loin de leurs bases.

Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport – Anthony JELONCH

14. Avec 14 plaquages réalisés par match, Anthony Jelonch est le meilleur joueur dans ce domaine. Un abattage défensif impressionnant pour le troisième ligne du CO. Son compère de la troisième ligne Baptiste Delaporte en compte 12.

7. Thomas Combezou est le meilleur marqueur de son équipe avec 7 réalisations en 17 matchs. Le centre moustachu a surnagé tant son équipe a connu des déceptions sur le plan offensif.

11. Le nombre de recrues enregistrées pour venir renforcer les rangs castrais. Des joueurs comme Kunatani, Onambélé et le puissant centre Cocagi habitués aux joutes du Top14 rejoignent Castres la saison prochaine. Le jeune international U20 Vanverberghe vient poser ses valises dans le Tarn.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
Le prono du week-end : Le Stade Toulousain peut-il s’emparer de la Gironde ?
Le Top 14 est de retour ce week-end à l’occasion de la 19ème journée de Championnat. Après une longue période…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !