L’armada du Racing 92 se présentera sur sa pelouse de Colombes amputée de ses internationaux Wen Lauret, Maxime Machenaud et de l’espoir Camille Chat qui se tiendra prêt à suppléer son capitaine Guilhem Guirrado dans le match qui les opposera aux féroces Gallois. De son côté, le Castres Olympique sera privé de son grand deuxième ligne Richie Gray parti guerroyer avec son équipe d’Ecosse contre le XV italien.
Tout semble opposer ces deux équipes actuellement : le Racing est décrit par les observateurs comme une énorme machine qui monte en puissance au fil des matchs et dont le collectif s’est encore enrichi depuis l’arrivée de la star mondiale Dan Carter. Rien ne semble pouvoir entraver la marche en avant de cette équipe qui paraît arriver à maturité.
Les visiteurs du manager Christophe Urios sortent d’une déception à domicile : ils ont fait les frais du réveil du volcan auvergnat. Cette défaite les amène à un bilan, certes très équilibré (7 défaites et 7 victoires), mais les conduit à une place de huitième du classement dans une sorte de ventre mou qui tend les bras aux hommes emmenés par Rory Kockott.
La stat : Si 15 points séparent au classement le Racing leader actuel du Top 14 de Castres, deux statistiques rapprochent ces deux équipes :
– l’une concerne le nombre d’essais marqués : 32 pour Castres (dont 7 pour Alex Tulou) / 31 pour le Racing.
– l’autre l’indiscipline : 13 cartons (dont un rouge) pour le Racing, 12 cartons (dont 1 rouge pour le C.O.)
Les Castrais sauront-ils relever la tête ou laisseront-ils les racingmen poursuivre victorieusement leur saison en permettant pourquoi pas aux Le Roux et Brice Dulin de se rappeler au bon souvenir de Guy Noves ?