Top 14
Top 14

Castres – Lyon : l’énorme défense des castrais les enverra en barrages

Rodrigo Capo Ortega of Castres during the French Top 14 match between Pau and Castres on March 12, 2017 in Pau, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

Castres doit maintenir sa position dans le Top6. Pour cela, il faudrait contrer l’excellent alignement lyonnais et miser sur une défense agressive, le point fort de l’équipe.

Castres : à peine 1,3 essai encaissé par match
Castres a actuellement la 2ème meilleure défense du Top 14, avec seulement 20 points encaissés en moyenne par rencontre. Une fiabilité défensive très intéressante à l’approche des phases finales mais qui l’est d’autant plus que l’équipe n’a pris que très peu d’essais : 30 seulement, soit à peine 1,3 par match et le plus faible total du championnat. A titre de comparaison, un club comme Clermont en a pris 48. C’est dire la performance !

Castres : Mathieu Babillot, joueur mais aussi excellent contreur en touche
Depuis 2 ans, Mathieu Babillot s’est fait une place au sein de la 3ème ligne castraise. Ce n’est pas une mince affaire tant les talents sont présents à ce poste en France et notamment au sein de l’effectif du CO : Jelonch, que vous avons déjà présenté, l’expérimenté Bias mais aussi Tulou et Vaipulu. S’il s’est fait connaitre pour ses qualités de déplacement et de percussion, il a aujourd’hui ajouté une cordes à son arc : ces qualités de vitesse d’exécution et d’anticipation en font un excellent contreur en touche. Il a déjà piqué 5 ballons sur lancers adverses !

Lyon : autour de Puricelli et Ivaldi, la touche performe
Lyon a l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur alignement du Top 14. Alors que c’est l’une des équipes qui a eu le plus de touches à sa faveur (272 au total, soit 12 par match), elle n’en a perdu que 11%. Personne n’a un tel rendement dans le championnat. Et cela est complété par une bonne capacité à chiper les ballons sur lancers adverses (17 ballons volés). Si les sauteurs, Puricelli en tête, sont pour beaucoup dans cette réussite, il ne faut pas oublier les talonneurs : Ivaldi et son remplaçant, Paulo, sont sans aucun doute parmi les lanceurs les plus fiables du Top14.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !