Castres doit maintenir sa position dans le Top6. Pour cela, il faudrait contrer l’excellent alignement lyonnais et miser sur une défense agressive, le point fort de l’équipe.
Castres : à peine 1,3 essai encaissé par match
Castres a actuellement la 2ème meilleure défense du Top 14, avec seulement 20 points encaissés en moyenne par rencontre. Une fiabilité défensive très intéressante à l’approche des phases finales mais qui l’est d’autant plus que l’équipe n’a pris que très peu d’essais : 30 seulement, soit à peine 1,3 par match et le plus faible total du championnat. A titre de comparaison, un club comme Clermont en a pris 48. C’est dire la performance !
Castres : Mathieu Babillot, joueur mais aussi excellent contreur en touche
Depuis 2 ans, Mathieu Babillot s’est fait une place au sein de la 3ème ligne castraise. Ce n’est pas une mince affaire tant les talents sont présents à ce poste en France et notamment au sein de l’effectif du CO : Jelonch, que vous avons déjà présenté, l’expérimenté Bias mais aussi Tulou et Vaipulu. S’il s’est fait connaitre pour ses qualités de déplacement et de percussion, il a aujourd’hui ajouté une cordes à son arc : ces qualités de vitesse d’exécution et d’anticipation en font un excellent contreur en touche. Il a déjà piqué 5 ballons sur lancers adverses !
Lyon : autour de Puricelli et Ivaldi, la touche performe
Lyon a l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur alignement du Top 14. Alors que c’est l’une des équipes qui a eu le plus de touches à sa faveur (272 au total, soit 12 par match), elle n’en a perdu que 11%. Personne n’a un tel rendement dans le championnat. Et cela est complété par une bonne capacité à chiper les ballons sur lancers adverses (17 ballons volés). Si les sauteurs, Puricelli en tête, sont pour beaucoup dans cette réussite, il ne faut pas oublier les talonneurs : Ivaldi et son remplaçant, Paulo, sont sans aucun doute parmi les lanceurs les plus fiables du Top14.
Show Comments