Top 14
Top 14

Castres – Lyon : l’énorme défense des castrais les enverra en barrages

Rodrigo Capo Ortega of Castres during the French Top 14 match between Pau and Castres on March 12, 2017 in Pau, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

Castres doit maintenir sa position dans le Top6. Pour cela, il faudrait contrer l’excellent alignement lyonnais et miser sur une défense agressive, le point fort de l’équipe.

Castres : à peine 1,3 essai encaissé par match
Castres a actuellement la 2ème meilleure défense du Top 14, avec seulement 20 points encaissés en moyenne par rencontre. Une fiabilité défensive très intéressante à l’approche des phases finales mais qui l’est d’autant plus que l’équipe n’a pris que très peu d’essais : 30 seulement, soit à peine 1,3 par match et le plus faible total du championnat. A titre de comparaison, un club comme Clermont en a pris 48. C’est dire la performance !

Castres : Mathieu Babillot, joueur mais aussi excellent contreur en touche
Depuis 2 ans, Mathieu Babillot s’est fait une place au sein de la 3ème ligne castraise. Ce n’est pas une mince affaire tant les talents sont présents à ce poste en France et notamment au sein de l’effectif du CO : Jelonch, que vous avons déjà présenté, l’expérimenté Bias mais aussi Tulou et Vaipulu. S’il s’est fait connaitre pour ses qualités de déplacement et de percussion, il a aujourd’hui ajouté une cordes à son arc : ces qualités de vitesse d’exécution et d’anticipation en font un excellent contreur en touche. Il a déjà piqué 5 ballons sur lancers adverses !

Lyon : autour de Puricelli et Ivaldi, la touche performe
Lyon a l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur alignement du Top 14. Alors que c’est l’une des équipes qui a eu le plus de touches à sa faveur (272 au total, soit 12 par match), elle n’en a perdu que 11%. Personne n’a un tel rendement dans le championnat. Et cela est complété par une bonne capacité à chiper les ballons sur lancers adverses (17 ballons volés). Si les sauteurs, Puricelli en tête, sont pour beaucoup dans cette réussite, il ne faut pas oublier les talonneurs : Ivaldi et son remplaçant, Paulo, sont sans aucun doute parmi les lanceurs les plus fiables du Top14.

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles ,…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !