Top 14
Top 14

Castres : les hommes clés dans la conquête du titre – les trois quart

Rory Kockott of Castres celebrates during the French Final Top 14 match between Montpellier and Castres at Stade de France on June 2, 2018 in Paris, France. (Photo by Aude Alcover/Icon Sport)
Rory Kockott, la gestion des matchs fait aussi partie de sa panoplie

Si on demandait aux joueurs du Top 14 quel est le demi-de-mêlée le plus « casse-c.. » à affronter, tous répondraient certainement Rory Kockott. Car le Sud-Af’ d’origine est passé maitre dans l’art de déstabiliser l’adversaire et parfois l’arbitre. Mais le réduire à ce simple rôle serait bien trop réducteur. Incroyable compétiteur, défenseur acharné (7 plaquages par match à 85% de réussite), capable de buter et véritable 9ème avant sur les rucks, Kockott a cette année prouvé qu’il était aussi capable de gérer un match : sur la finale, il a par exemple totalement éteint Pienaar. Un véritable leader.

Benjamin Urdapilleta a marché sur Cruden

Rarement dans sa carrière, le All Black Aaron Cruden n’a été autant dominé qu’il l’a été par Benjamin Urdapilleta ce samedi, en finale. C’est dire le talent de l’Argentin ! Dominateur dans le jeu au pied, incroyable en défense comme sur toutes les phases finales (12 plaquages par match en moyenne), et surtout auteur de 19 points au pied (record historique), l’ouvreur du CO a plané sur le Stade de France. Avec son compère Kockott, il forme en ce moment la meilleure charnière du Top 14. Et si pour les deux, leur carrière internationale n’est pas à la hauteur de leur talent, ce qu’ils ont construit à Castres vaut bien quelques sélections.

Benjamin Urdapilleta of Castres during the French Final Top 14 match between Montpellier and Castres at Stade de France on June 2, 2018 in Paris, France. (Photo by Aude Alcover/Icon Sport)
Julien Dumora, du bleu de Castres au bleu des Bleus ?

On a déjà beaucoup parlé de lui mais difficile de ne pas le citer parmi les top joueurs du CO 2017-2018. Car dans la lignée de son exceptionnelle saison (il est le joueur qui a parcouru plus de mètres balle en main, ???m, le meilleur marqueur et franchisseur de Castres), Julien Dumora a été décisif en finale, marquant l’essai qui assomme Montpellier juste avant la mi-temps. S’il continue sur sa lancée, avec les Barbarians cette fois-ci, on pourrait peut-être le voir en Bleu à l’automne ?

Julien Dumora of Castres scores a try during the French Final Top 14 match between Montpellier and Castres at Stade de France on June 2, 2018 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)
Partager sur :

Récents

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…
Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un grand chelem semblent à leur portée face à la France…
Laurent Bellet : « Avec mon blog j’essaie de transmettre »
Pour tous les fans et supporters de rugby, Laurent Bellet est un des visages familiers du rugby français. Après France TV où il a officié pendant 35 ans, commentant Tournoi…
La FFR veut savoir pourquoi elle ne profitera pas financièrement de la Coupe du Monde de Rugby 2023
En publiant cette semaine son rapport sur le bilan financier de la Coupe du Rugby 2023 organisée en France la Cour des Comptes fait le constat que l’événement a été…
TotalEnergies souhaite inscrire le Tournoi National des Quartiers et Campagnes dans la durée
Ce n’est pas un hasard si le lancement de l’édition 2025 du Tournoi National des Quartiers et Campagnes, organisée par Total Energies et la Ligue Île de France de rugby,…

ON RECOMMANDE

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !