C’est fort de cinq victoires en six matchs que le CAB se présentait samedi soir face à Toulon. Fort d’une ligne de trois quarts amenée par l’excellent Enzo Hervé, le CAB a pu s’imposer grâce à ses deux magiciens fidjiens que sont le centre Buliruarua et l’ailier Bituniyata
Les arrières fidjien en sauveur du CAB
Impliqués sur les deux essais brivistes et véritables fer de lance de cette attaque, leurs appuis et leurs qualités de passe ont permis de faire rompre le rideau défensif Toulonnais.
Il y a tout d’abord cette attaque première main, conclue en bout de ligne par Buliruarua et ce second essai où les deux fidjiens s’illustrent. Dans un premier temps, une percée de Bitinuyata qui sert Buliruarua auteur d’un magnifique offload pour Joris Jurand qui s’en va marquer. Formé au club, Buliruarua laisse des toulonnais frustré d’avoir laissé partir leur ancien joueur.
Côté Toulon, les doublons se font sentir, mais s’il y en a un qui reste fidèle à ses performances c’est bien le champion du monde springboks, Eben Etzebeth. Le puissant second ligne (2,03 – 123kg), a su peser et amener son équipe à dominer devant, que ce soit en mêlée fermée ou sur les groupés pénétrant. Auteur d’un essai en force, où il arrive lancé à cinq mètres de l’en but, Etzebeth est depuis son retour de blessure, en grande forme, et un véritable atout pour le RCT.
Peut-on alors parler d’Etzebeth dépendance ?
Car même si il n’est pas capitaine, il reste l’un des leaders de ce groupe dont les résultats dépendent fortement de sa présence, en témoignent déjà ses 3 essais en 11 matchs de championnat.