En arrachant sa qualification pour la Champions Cup au terme de 2 matchs de barrage accrochés, l’UBB a certainement sauvé une bonne partie de son effectif. Cette incroyable remobilisation, après avoir manqué une qualification qui leur tendait les bras, est certainement la première pierre à l’édifice de belles saisons à venir.
Pour passer le cap des phases finales, l’objectif du club pour cette saison qui débute, les dirigeants ont maintenu l’essentiel de leur effectif tout en recrutant peu mais bien. Au niveau du staff, Vincent Etcheto (entraineur des arrières) quitte le club pour devenir manager à Bayonne. Il est remplacé par le Emile N’Tamack. Chez les joueurs, les départs de Bertrand Guiry et Thibaut Lacroix sont à signaler. Niveau joueurs, 3 joueurs de l’hémisphère sud viennent renforcer le pack : 2 piliers internationaux (l’australien Kepu et le Sud-Af’ Kitshoff) et Adam Ashley-Cooper, la star australienne. L’international français Loann Goujon arrive en 3ème ligne et Jean-Marcellin Buttin intègrera le triangle offensif girondin.
Fort d’un effectif bien construit et ne comptant pas trop d’internationaux, l’UBB pourrait être l’un des grands gagnants de cette saison en doublon avec une Coupe de Monde.