Si les deux équipes sont déjà qualifiés pour les phases finales, il restera désormais à sécuriser leur place, et surtout préparer la lutte pour le titre de champion de France.
Toulouse : un rythme de champion.
Champion d’Europe en titre, les toulousains se déplacent en gironde avec l’espoir d’assoir définitivement leur domination sur le championnat et d’envoyer un message à leurs futurs adversaires. La meilleure attaque du championnat avec 90 essais marqués, dont 12 de Matthis Lebel, meilleur marqueur de sa formation, pourra s’appuyer sur sa ligne d’attaque performante Sa capacité à faire vivre le ballon est un atout majeur avec un cumul de 1028 minutes en possession de la balle, faisant de Toulouse, l’équipe qui impose le plus son jeu à l’adversaire.
Bordeaux-Bègles : Vraiment outsider ?
L’UBB va disputer ses premières phases finales de leur histoire. Une victoire serait de bonne augure pour venir confirmer cette place dans les 6 premiers, et garantir un barrage à domicile. À Chaban-Delmas, les hommes d’Urios auront fort à faire face au leader pour s’imposer. Pour cela, les girondins pourront encore compter sur Mathieu Jalibert, véritable facteur X de cette formation, comptant 14 titularisations en Top 14, 3 essais et 45 pénalités à son actif pour un total de 1029 minutes jouées cette saison. C’est véritablement l’homme de cette fin saison et son duel avec Ntamack sera à suivre durant la rencontre.
Dans ce match qui ressemble à un quart de finale, Bordeaux vise une victoire pour conforter sa place, tandis que Toulouse viendra finir de sécuriser sa place de demi-finaliste. Face à deux équipes joueuses, comptant des internationaux dans leurs rangs, notamment au poste de demi d’ouverture, un match ouvert pourrait être à prévoir, à moins que l’approche et le contexte de phase finale ne vient trop peser et finir par fermée le match….